Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview / Champ de maïs, petrolgate, Bolloregate, Faure Gnassingbé, Macron Agbéyomé Kodjo vide son sac !

Publié le vendredi 26 mars 2021  |  Le Télégramme du Togo
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020
Lomé, le 27 février 2020. Foyer du cinquantenaire de l`EEPT. 1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020. L`ex candidat à la présidentielle 2020 rencontre sa base électorale. Dr A. Kodjo
Comment


Agbéyomé Messan Kodjo. Les résultats officiels rendus par la Cour constitutionnelle le donnent en 2e position, avec un peu moins de 20% des voix, mais s’est autoproclamé « élu ». Certains diplomates lui ont apporté leurs soutiens. L’opinion lui est largement favorable. Régis Marzin, le meilleur spécialiste des élections en Afrique dénonce « une inversion des résultats ». Depuis menacé, l’ancien Premier ministre togolais qui a dû se cacher, préfère parler de « maquis » plutôt que d’exil. C’est dans son lieu de retranchement qu’il accorde cette interview à Afrika Stratégies France (Asf) et y livre tout. Avec l’humour qui l’a toujours caractérisé, mais surtout cette certitude que le bout du tunnel est proche. Entretien.
ASF : Aux antipodes des résultats officiels, vous avez annoncé votre élection, en tant que président de la République en février 2020. Vous ne jouissez pas du pouvoir. Vous êtes au maquis depuis. Que ressent un « président élu mais » qui, loin d’avoir accédé au pouvoir, se cache ?
Agbéyomé Messan Kodjo : Dès lors que le peuple vous a confié son destin, quoiqu’il advienne, vous portez l’onction populaire avec confiance et redevabilité. L’adversité de la vie nous confronte toujours à notre propre vulnérabilité et aux leçons de vie à prendre en compte. Le sentiment d’injustice par rapport au mépris du suffrage populaire avec la force des armes et de l’argent pour pervertir la réalité est là. Toutefois, j’ai pleinement confiance en Dieu quant à ma mission et l’accomplissement de Son Plan Parfait pour le Togo.
Vous aviez dit, dans un audio qui a fait du buzz, être dans un champ de maïs. Depuis, la récolte du maïs a eu lieu (Sourire). Comment vivez-vous votre maquis ?
Le champ de maïs est une symbolique qui signifie que je suis à l’œuvre pour pourvoir à l’autosuffisance réelle et non incantatoire des Togolais au premier rang duquel figure le maïs. C’est dire qu’en pleine conscience de notre redevabilité, nous transcendons l’adversité pour combler les légitimes attentes du souverain peuple togolais. Nous travaillons résolument pour incarner les temps nouveaux avec une équipe compétente ayant à cœur la transformation du pays, le bonheur et l’épanouissement de nos populations. La foi et l’ardeur à la tâche des Patriotes adoucissent l’épreuve et me confortent quant à l’aboutissement heureux de notre mission de vie. Ce qui génère par-dessus tout de l’humour et la reconnaissance à Dieu qui m’a préservé la vie.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires