Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire, Payadowa Boukpessi n’entend pas fléchir. Les festivités marquant le bicentenaire du règne des Zankli Lawson (30 mars 1821 -30 mars 2021) à Aného prévues du 25 au 30 mars doivent être annulées. Après l’avoir signifié à une délégation envoyée par l’actuel chef, Togbui Ahuawoto Savado Zankli Lawson, le ministre d’Etat lui a confirmé dans une lettre datée du 24 mars.
La décision du ministre est sans appel. Les festivités du bicentenaire sont interdites. Pour Justifier sa décision, le ministre évoque deux raisons. La première est liée aux mesures restrictives destinées à lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus et dont l’une proscrit le rassemblement de plus de 15 personnes sur l’ensemble du territoire.
La seconde raison affirmée par Payadowa Boukpessi, trouve son fondement dans le risque qu’un tel événement n’exacerbe « les rivalités entre les communautés ADJIGO et LAWSON » ou ne consacre « la victoire des LAWSON sur les ADJIGO »... suite de l'article sur Autre presse