Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

G5 Sahel : le Secrétaire exécutif recommande une sécurité de proximité pour établir la stabilité et la prospérité

Publié le samedi 27 mars 2021  |  AIP
G5
© Autre presse par DR
G5 Sahel en action
Comment



Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou a recommandé, à l’occasion de la conférence internationale sur la stabilisation dans les zones de conflit et le terrorisme insurrectionnel dans le Sahel central et le Bassin du Lac Tchad tenue, le 24 et 25 mars 2021 à Niamey, de construire une sécurité de proximité pour que règne la stabilité et qu’advienne la prospérité dans la région.

Selon M. Maman pour y parvenir, des solutions concrètes doivent primer avec des signes tangibles et rapides d’amélioration des conditions de vie des Sahéliens.

Dans cette perspective, il a expliqué que déjà en 2016, le G5 Sahel a adopté une stratégie pour le développement et la sécurité (SDS) dont la mise en œuvre repose sur un Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).

Ce programme rappelle-t-il, s’adosse sur quatre priorités dont la gouvernance, la résilience, la sécurité et les infrastructures.

Elles s’inscrivent dans les régions frontalières de l’Ouest (Mali – Mauritanie), du Centre (Burkina Faso- Mali- Niger) et de l’Est (Niger-Tchad) de l’espace du G5 Sahel.

Pour la réalisation de cet immense chantier, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, estime que tout doit partir des frontières, des collectivités décentralisées, des Petites et moyennes entreprises (PME) et des associations pour que «sécurité de proximité + gouvernance locale = prospérité partagée».
Commentaires