Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière au Togo: des ambassadeurs ont reçu leur certificat de fin de formation à Lomé

Publié le samedi 27 mars 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Publication
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Publication du bilan des accidents de la circulation routière et situation sécuritaire du 2è semestre 2019 au Togo
Lomé, le 12 décembre 2019. Ministère de la Sécurité. Publication du bilan des accidents de la circulation routière et situation sécuritaire du 2è semestre 2019 au Togo.
Comment



Lomé, 26 mars (ATOP) – Cent vingt ambassadeurs de la sécurité routière ont reçu, le mercredi 24 mars à Lomé lors d’une cérémonie, leur certificat de fin de formation sur la sécurité routière.

Ces ambassadeurs constitués de 40 élèves du lycée de Tokoin-Est et de l’école privée la Promotion ainsi que 80 conducteurs de taxi-motos ont suivi une formation de trois semaines courant le mois de mars.

Cette formation, est une initiative de l’association «Action pour les Victimes de la Route» (AVR) et l’ONG Amend, avec l’appui de 'Total Foundation'. Elle a pour objectif d’éduquer et sensibiliser les ambassadeurs sur la sécurité routière afin de vulgariser leurs connaissances et acquis dans la population pour une diminution des accidents de routes.

Les élèves ont été formés sur les règles de sécurité routière sanctionnée par un certificat de la sécurité routière, les conviant à relayer ces règles de la sécurité routière au sein de leur communauté. La formation pour les élèves a été assurée par le programme VIA. Ce programme est lancé par la fondation Michelin et Total Foundation et repose sur une pédagogique participative visant à améliorer la sécurité des jeunes élèves dans les villes et sur les routes.

Les conducteurs ont reçu une formation sur les règles de conduite défensive et offensive et sur le code de la route. Ces conducteurs en fin de formation ont reçu chacun un certificat et un casque homologué.

Le chef du service d’urgence et de traumatologie au CHU SO, le Prof. Col. Abalo Anani Grégoire a entretenu les conducteurs sur les causes des accidents, entre autres, l’excès de vitesse, le dépassement défectueux et la prise de l’alcool ou des drogues. Il a invité ces conducteurs à plus de vigilance et au respect du code de la route car les accidents de la route aujourd’hui causent plus de dégâts au corps humain.

Le directeur par intérim des Transports Routiers et Ferroviaires, Dermane Tadjudini a relevé que la sécurité des usagers de la route est un sujet préoccupant au sommet de l’Etat. C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement a adopté récemment la politique nationale de la sécurité routière qui consiste, entre autres, à la gestion de la sécurité routière et la sécurité des infrastructures routières. Il a exhorté les ambassadeurs à jouer leur mission afin de réduire les accidents de la circulation.

«La formation sur la conduite offensive amène le conducteur de mototaxi à ne pas poser des actes inutiles sur la route et celle défensive permet aux conducteurs d’éviter tout accident imminent ou d’avoir le reflexe approprié pour mettre fin à la survenue d’un accident», a expliqué le directeur exécutif de l’AVR, Kpegoh Otto-Günther.

Des démonstrations de conduite faites par les conducteurs notamment sur les différents types de freinage (frein à main, pieds et moteur) ; le dépassement et comment éviter les obstacles ont mis fin à la cérémonie.
Commentaires