MIES (Suisse) - Le Bureau central de la FIBA s'est réuni pour la première fois de l'année 2021, par visionconférence. Les sujets suivants ont notamment été discutés :
Réussite des Éliminatoires des Coupes continentales FIBA
Le Bureau central a reçu un rapport complet sur les impressionnants efforts opérationnels fournis dans le cadre des Éliminatoires des Coupes continentales FIBA qui se sont déroulés en février, avec des équipes nationales engagées sur tous les cinq continents, dans 14 villes différentes, en dépit de la pandémie actuelle. Sous la supervision de la FIBA, ses Bureaux régionaux d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe et d'Océanie ont une nouvelle fois démontré les capacités de la FIBA à mener à bien l'organisation d'opérations à large échelle malgré les conditions délicates du moment. La grande majorité des matchs planifiés initialement ont pu avoir lieu et deux continents - Europe et Amériques - ont révélé l'identité de tous les pays qualifiés respectivement pour le FIBA EuroBasket 2022 et la FIBA AmeriCup 2022. Les quelques matchs qui serviront à désigner les derniers participants de la FIBA Asia Cup 2021 auront lieu entre le 4 et le 20 juin 2021, tandis que ceux concernant le FIBA AfroBasket 2021 se disputeront entre le 15 juin et le 5 juillet 2021.
Mises à jour des compétitions FIBA pour 2021-2023 et les JO
Des rapports ont été communiqués relativement à l'avancée des préparatifs en vue des Tournois de Qualification Olympique FIBA qui débuteront le 29 juin au Canada, en Croatie, en Lituanie et en Serbie, ainsi que sur les JO de Tokyo à venir. Il en a été de même à propos des Coupes continentales FIBA prévues en 2021 et 2022, tout comme sur les Coupes du Monde U19 FIBA qui auront lieu durant l'été à Riga et Daugavpils (Lettonie) pour les garçons, et à Debrecen (Hongrie) pour les filles. Suite à la réception d'un rapport de la Commission médicale de la FIBA relatif à la préparation d'un nouveau Protocole COVID-19 pour les compétitions FIBA, en coopération avec la NBA et l'OMS, le Bureau central a souligné l'importance de la vaccination des participants aux événements qu'elle organise.
3x3 Basketball
Le Bureau central a été informé de l'évolution de la saison de 3x3, dont la première étape se joue actuellement (26-27 mars) à Doha (Qatar), en photo ci-dessus. Le Tournoi de Qualification Olympique 3x3 FIBA a été confirmé et il se déroulera du 26 au 30 mai 2021 en Autriche, alors que le Tournoi de Qualification Olympique de l'Universalité 3x3 FIBA aura lui lieu du 4 au 6 juin 2021 en Hongrie.
FIBA U15 Skills Challenge 2021
Suite au succès rencontré par la première édition des 'FIBA U17 Skills Challenges 2020', le Bureau central a reçu les dernières informations au sujet des préparatifs des prochains 'FIBA U15 Skills Challenges 2021'. Le format de ces 'FIBA U15 Skills Challenges' prévoit 32 équipes participantes par genre, avec des qualifications ouvertes à toutes les 213 fédérations nationales membres, via des Éliminatoires continentaux. Ces Éliminatoires auront lieu fin avril et début mai en Afrique, en Amériques, en Asie/Océanie et en Europe, tandis que les 'FIBA U15 Skills Challenge 2021' sont quant à eux programmés en octobre.
Provisions aux Règlements internes adoptées
Le Bureau central a adopté de nouvelles provisions au sujet des jeunes joueurs afin de mieux les protéger, ainsi que les fédérations nationales et les clubs qui s'occupent de leur détection et de leur développement. Le lien entre les jeunes joueurs et les fédérations nationales qui les ont formés sera dorénavant plus fort, ces joueurs ne pouvant désormais plus évoluer dans la nouvelle équipe nationale qu'ils ont choisi avant l'âge de 23 ans. De plus, le droit de la FIBA d'intervenir dans les cas d'indemnisation en rapport avec le transfert de ces jeunes joueurs sera renforcé, protégeant de la sorte mieux les clubs qui les développent.
Après 15 ans d'implémentation du Règlement relatifs aux agents et suite à une revue par la Commission légale, le Bureau central a approuvé certaines modifications destinées à donner du pouvoir aux joueurs lors du choix de leur représentation ainsi que dans les situations présentant un conflit d'intérêts. Ces modifications des Règlements relatifs aux agents entreront en vigueur le 1er janvier 2022.
Fédérations nationales
La suspension du Mexique est maintenue étant donné que sa fédération nationale, malgré des progrès réalisés au cours des dernières semaines, ne s'est toujours pas conformée aux exigences fixées par le Comité exécutif.
Autres
Le Bureau central a été informé des dernières avancées concernant les trois priorités stratégiques de la FIBA pour le cycle 2019-2023 : renforcement des fédérations nationales, plus grande implication des femmes dans le basketball et agrandissement de la famille FIBA. Il a aussi reçu des rapports de la Commission des joueurs et de la Fondation FIBA. Enfin, le Bureau central a approuvé les états financiers consolidés audités pour 2020.... suite de l'article sur Autre presse