Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/4è FNCD : Des recommandations à l’endroit des citoyens et élus locaux

Publié le lundi 29 mars 2021  |  Societe civile Media
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé.
Lomé, le 15 mars 2021. Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé dans son ensemble.
Comment



Tenue les 19 et 20 mars derniers à Lomé sous le thème «Citoyenneté et Développement local», la 4è édition du Forum national citoyen sur la décentralisation couplée avec la seconde édition de la Nuit de la décentralisation, a tenu ses promesses. Ensemble, autorités locales, étatiques et citoyens ont réfléchi pour une émergence des communes, gage du développement national.

Cette rencontre de deux jours, organisée par l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) entendait amener les citoyens à être aux côtés des élus locaux pour le développement de leurs communautés respectives. Elle a également été l’opportunité d’inviter citoyens et acteurs à mieux s’impliquer dans les initiatives de développement.

«La finalité des travaux de ce forum est de contribuer à la création de meilleures conditions d’appropriation des concepts de citoyenneté et développement local par les citoyens et les élus municipaux pour une participation active et inclusive de ceux-ci à la gouvernance locale de leurs collectivités», a fait savoir Pascal Edoh Agbové, directeur exécutif de l’ONG IJD.

Pour le représentant du ministre des droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, Essodong Atcholé, en initiant le FNCD, l’ONG IJD a pris conscience de l’enjeu gouvernemental qui consiste à impulser le développement humain durable en impliquant chaque citoyen.

«Il faut qu’un concept de mobilisation et d’implication des différents acteurs sociaux autour des initiatives de développement à la base soit proposé et mise en place à l’issue de ce forum», a-t-il souligné.

Au sortir des travaux, 12 recommandations ont été formulées. Ces dernières, entre autres, mettent l’accent sur la nécessité pour les élus locaux de mettre en place une politique encourageant la participation citoyenne ; la création des dispositifs de soutien aux entreprises en vue de renforcer leur tissu économique et par ricochet créer de la richesse et offrir la possibilité d’emplois pour les jeunes.

Il a été également recommandé aux élus locaux d’encourager un leadership transformationnel afin de mobiliser des leaders d’opinions et des personnes ressources autour de leur politique de développement local ; de promouvoir la vie associative et de mobiliser davantage les jeunes pour la réalisation des actions de développement communautaire.

Quant aux citoyens, le FNCD leur recommande de s’informer et de s’organiser pour participer à la gestion des affaires locales. Il demande aux institutions financières et autres structures d’offre de services financiers et non financiers d’accompagner les collectivités territoriales.

«Nous sommes optimistes. Si ces recommandations sont mises en application, nous sommes sûrs et certains que la décentralisation au Togo sortira promptement des sentiers battus », espère Pascal Agbové.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires