Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: un numéro vert bientôt disponible pour dénoncer les violateurs des mesures-barrières au Togo

Publié le lundi 29 mars 2021  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Conférence de presse du Gouvernement togolais pour faire le point de la situation sécuritaire dans le pays au terme de la seconde journée de marche empêchée de l`opposition togolaise
Lomé, le 19 octobre 2017. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse du Gouvernement togolais pour faire le point de la situation sécuritaire dans le pays au terme de la seconde journée de marche empêchée de l`opposition togolaise. Officiellement, le Gouvernement annonce zéro blessé et zéro décès à l`issue de cette journée, contrairement à l`opposition qui fait état d`au moins 03 morts par balles, 80 blessés (dont 44 par balles) et 55 arrestations. D. Yark
Comment



Depuis le 24 mars dernier, les autorités togolaises ont donné le nouveau déclic des sanctions fermes à appliquer aux violateurs des mesures-barrières contre la Covid-19, face à la recrudescence des contaminations dans le Grand-Lomé. Une nouvelle dynamique accompagnée de leviers techniques.

L’une des nouvelles mesures officielles édictées pour contrer le coronavirus au Togo le 24 mars dernier est: "La redynamisation du GMS (Groupe mixte de surveillance Covid-19) par un renforcement d’au moins 1.000 personnels issus de la composante Forces de défense et de sécurité pour intensifier la surveillance, la prévention et les interventions".
En réalité, renseigne un membre du Conseil scientifique contre la Covid-19 au Togo, cette mesure a consisté en un renforcement de l’effectif du GMS par la FOSAP (Force anti-pandémie, réactivée à l’occasion). Ce renforcement d’effectif est passé de 200 à 1.000 hommes. Depuis la fin de l’année 2020, les patrouilles de la FOSAP avaient drastiquement baissé dans les rues de Lomé, et le GMS lui-même peinait à se faire voir sur le terrain. Une baisse de garde et une lassitude dans la surveillance qui ont aussi donné un coup de fouet à l’envolée des contaminations au Togo.  

Pour conforter les actions fermes que mène le GMS depuis vendredi dernier sur le terrain (fermeture de lieux violateurs des mesures-barrières et interpellation des premiers responsables de ces endroits), un "numéro vert sera bientôt activé pour signaler toute violation ostentatoire des mesures-barrières dans le Grand-Lomé", renseigne le Conseil scientifique. Depuis le mois de mars 2020, le ’111’ fait office de ’numéro vert’ dédié à la Covid-19. Des dénonciations opérées sur ce ’111’ peinent souvent à être suivies d’effets, selon plusieurs témoignages de Loméens.

Le Togo a franchi le cap des 2.000 cas actifs de la Covid-19 le 26 mars dernier. Au 28 mars, on dénombrait 2.116 cas actifs et 107 morts au Togo. La campagne vaccinale anti-Covid-19 lancée le 10 mars dernier au Togo sur la base du vaccin d’AstraZeneca est rentrée dans sa phase 2 depuis deux semaines. Une phase qui voit le personnel médical vacciner les personnes âgées au moins de 50 ans. Selon des chiffres officiels, au 26 mars dernier, 15 mille personnes ont déjà été vaccinées.



Edem G. & Akoyi A.  



Guéri de la Covid-19, J-P Fabre livre un témoignage pour prévenir les contaminations
Publié le: 27/3/2021  |  aLome.com Radio

Commentaires