Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Redynamiser la croissance économique en rassurant les investisseurs de choix du Togo: webinaire entre ministres et des chefs d’entreprises du réseau MEDEF International

Publié le mardi 30 mars 2021  |  Radio Lome
Rose
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Rose Kayi Mivedor (ancienne Directrice nationale de Diamond Bank), ministre en charge du portefeuille de la Promotion de l’investissement
Comment



Une session de webinaire a réuni le lundi 29 mars 2021 à la SAZOF Lomé, les ministres Kodjo ADEDZE en charge du Commerce et de l’industrie et sa collègue Kayi MIVEDOR de l’Investissement du Togo, et des chefs d’entreprises du réseau MEDEF International, sur les atouts et les opportunités qu’offre le Togo en matière d’investissement.

Il a été questions pour les ministres togolais lors de cette rencontre virtuelle de rassurer les potentiels nouveaux investisseurs du réseau MEDEF en ventant le climat favorable à l’investissement à travers les infrastructures, les services et opportunités du Togo. L’aéroport et le port en eau profonde avec l’installation et exploitation de nouveaux quais à conteneurs ont été cités.

Les projets agro-industrielles dont l’agropole de Kara avec 130000 hectares ; la construction de 20000 logements décents, la plateforme industrielle d’Adétikopé et la production d’eau potable pour répondre à l’augmentation de besoin en eau des particuliers et industriels n’ont pas été du reste.

Le Togo est donc déterminé à renforce son ambition de rôle de hub logistique et financier notamment par des infrastructures aéroportuaires de pointe et des institutions financiers de taille comme Ecobank et Orabank ; et la mise en place de l’Agence de Promotion des Investissements se la Zone Franche (API-ZF) au Togo.

Le «Togo, destination investissement » a été la thématique présentée en ligne par Mme Rose Kayi MIVEDOR, ministre de la promotion de l’investissement du Togo. Une présentation axée essentiellement sur la mise en œuvre du PND et la feuille de route gouvernementale 2020-2025 du gouvernement décliné globalement en 36 projets et 6 reformes prioritaires.

Mme Kayi, a indiqué avoir parlé aux chefs d’entreprises de la dynamique dont le Togo dispose en terme de reformes et de climat des affaires et la vision du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE qui est de transformer structurellement le pays en mettant l’accent sur l’axe relatif à la création de richesses. Faire du Togo un centre d’affaires en mettant l’accent sur les industries transformatrices et faire également de l’agriculture un moteur de croissance à travers quelques projets prioritaires sont aussi des sujets que le ministre de l’investissement a abordés pour susciter l’intérêt des chefs d’entreprises.

Des témoignages des entrepreneurs du réseau MEDEF installés déjà au Togo ont été écoutés notamment de Lome Container Terminal (LCT S.A) chargé de la manutention de conteneurs en Afrique de l’Ouest, MSC Group un Leader Mondial dans le Transport de Conteneurs et un partenaire stable des entreprises, et l’entreprise «Jus Délice» spécialisée dans la production de jus d’ananas au Togo, pour ne citer que ceux là.

Le Togo est plus que jamais déterminé à être une terre d’accueil, de prospérité et de sécurité pour les investisseurs vu sa position géographique qui ouvre sur l’espace CEDEAO et l’Afrique tout entière. Le ministre ADEDZE a saisi l’occasion pour inviter les chefs d’entreprise du MEDEF à explorer les opportunités d’affaires au Togo ; et participer à la grande transformation économique sociale et culturelle dans laquelle le Togo s’est engagé.

Le MEDEF International est une association des chefs d’entreprises françaises.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires