Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ayéna K. Dagbédji, représentant HCTE Canada: “…Notre but est de soutenir le développement du pays”

Publié le mardi 30 mars 2021  |  Togo First
Comment


Représentant les Togolais du Canada dans le Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HCTE), Ayéna Kodjo Dagbédji de passage dans son pays, se prononce sur les rôles et responsabilités qu’il assume, les réformes de l’environnement des affaires, et plus globalement sur la gouvernance de Faure Gnassingbé. Notamment dans les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation, l’accès à l'électricité et à l’eau, sur les infrastructures et la dynamique du pays visant à attirer les investissements étrangers en appui à la vision de développement du pays. Lors d’une interview accordée à Afrique Révélation (A.R), Ayéna Kodjo Dagbédji estime que le Togo est sur la bonne voie et mérite d’être davantage soutenu. Aussi invite-t-il ses compatriotes, où qu'ils soient, à agir à travers des actions concrètes.

Lisez plutôt.

A.R: Membre du HCTE, au nom des Togolais résidant au Canada, comment appréhendez-vous votre rôle dans le processus de développement de votre pays ?

AKD: Mon rôle, c’est celui d’une courroie de transmission, intermédiaire entre la diaspora et l'État togolais sur les questions administratives et associatives... et entre les entrepreneurs et les hommes d’affaire qui veulent investir et l'État togolais...n’oublions pas que c’est une instance apolitique.

A.R: En votre qualité, quelle est la représentativité de la diaspora togolaise dans cette région du monde ?

AKD: La diaspora togolaise dans ce pays est évaluée à 1, 5 million d’habitants; dans certains pays surtout africains, la diaspora va jusqu’à 2 millions dont 70% en Afrique.

Au Canada, nous sommes quelques 12 000 Togolais répartis dans les grands pôles du Canada à savoir Montréal, Gatineau-Ottawa, Toronto. Une part non négligeable d’entre nous se trouve également dans le Manitoba quoique ces derniers temps, les provinces de l’est en accueillent beaucoup; je veux dire New Brunswick, Newfoundland et la Nova Scotia. La majorité fait un travail salarié mais on dénombre de plus en plus d’entrepreneurs.

A.R: Nous avons pu noter quelques actions du HCTE Canada depuis quelques mois. Fournitures scolaires pour les élèves à la rentrée, soutien à la lutte contre la Covid-19 au Togo. Qu’est-ce que ces initiatives çà et là représentent pour vous ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires