Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires du Mondial 2022/Eperviers du Togo: se remettre tôt au travail pour éviter une nouvelle avanie en mai prochain

Publié le mardi 30 mars 2021  |  aLome.com
Guy
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Guy Gbézondé Akpovy, colonel à la gendarmerie nationale, élu pour un mandat de quatre ans à la Présidence de la FTF
Lomé, le 13 février 2016. Hôtel Sarakawa. Congrès électif de la FTF pour rompre avec la série de crises qu`a vécue cette institution en 10 ans et qui a engendré la mise en place de 4 équipes élues et de 4 Comités de normalisation.
Comment



Les Eperviers du Togo rateront consécutivement deux CAN à 24 équipes, mais ont les moyens de ne pas être ridicules dans la poule H des éliminatoires du Mondial 2022 (qui se joue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar).

Derniers du Groupe G des qualificatifs de la CAN 2021 (avec 2 points sur 18 possibles), les Eperviers du Togo se doivent de se racheter aux yeux de leur public. Avec ou sans l’expertise de Claude Le Roy, les Togolais affronteront les équipes du Sénégal, de la Namibie et du Congo. Le Sénégal est naturellement grand favori du groupe H des qualificatifs du Mondial 2022. Les Congolais et les Namibiens qui ont des compétitions dans les jambes seront aussi difficiles à jouer, à manoeuvrer.

Pourtant, les Eperviers auront l’obligation sportive d’exister dans cette poule H, au risque de dégringoler davantage dans le classement FIFA. Pour ce faire, la principale planche de salut des Eperviers devra être la belle ossature des Eperviers locaux issus du CHAN 2020.
"Même si Claude Le Roy estime qu’ils manquent cruellement d’expérience internationale". D’un point de vue calendaire, il sera difficile de compter sur la récupération des joueurs expatriés du Togo avant mai 2021 pour tenter de nouveaux essais tactiques (avant fin mai 2021).

En reconstruction interminable depuis la CAN 2017, la sélection togolaise a l’obligation de s’inventer les clés d’une résurrection contre les Sénégalais, les Congolais et les Namibiens. Encore faut-il pour cette sélection d’aligner les bons joueurs au bon moment à partir du 31 mai prochain. Sport collectif par excellence, le football développé par une équipe n’a pas forcément besoin de virtuoses pour être alléchant. Sans superstar depuis la retraite internationale d’E. Adebayor, les Togolais ont justement besoin d’un effectif plus solidaire, homogène, patriote et volontariste pour peser dans la poule H des éliminatoires du Mondial 2022.

Abonnés aux mauvais résultats de leur équipe nationale depuis 2017, les supporters des Eperviers accepteront mal une nouvelle désillusion et humiliation en qualificatifs du Mondial 2022. Autant dire que les Eperviers devront tomber les armes à la main, en éliminatoires du Mondial 2022.

 Eliminatoires du Mondial 2022: mode d’emploi en zone Afrique

Les qualificatifs du Mondial 2022 devaient initialement débuter au mois d’octobre 2020. Mais, ils ont été décalés en raison de la Covid-19. La fenêtre FIFA de juin 2021 (31 mai-15 juin) offrira l’occasion des deux premières journées. Les 3e et 4e matches de poule se joueront durant les journées FIFA de septembre 2021 (30 août-7 septembre). Les 5e et 6e journées sont programmées un mois plus tard, du 4 au 12 octobre 2021.
La phase des play-off de ces qualificatifs réunira ensuite les dix vainqueurs de la phase de poule. Ce 3e round de ces éliminatoires est attendu en novembre 2021, via des matchs barrages aller-retour.


Edem G. & Akoyi A. 
Commentaires