Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AT2ER se dote d’un champ solaire photovoltaïque

Publié le mercredi 31 mars 2021  |  Republique Togolaise
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment



L’Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Energies Renouvelables (AT2ER) dispose d’une nouvelle source d’énergie autonome. Un champ solaire photovoltaïque installé sur le toit de l’Agence, a été officiellement mis en service lundi par le ministre de l’énergie et l’Ambassadeur d’Allemagne.

L’installation, financée par l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) et construite par l’expert togolais KYA Energy, est dotée d’une puissance de 33 KWc et dispose d’un système de stockage d’énergie grâce à des batteries.

S’il doit contribuer au fonctionnement en besoin énergétique de l’organisme gouvernemental et permettre de réduire les dépenses en factures d’électricité, ce champ sera également utilisé à titre expérimental, explique le Directeur général de l’AT2ER, Robil Nassoma.

Pour rappel,l’Agence qui a été distinguée l’an dernier pour ses actions dans la promotion des énergies durables, ambitionne de garantir l’accès total à l’électricité à tout le Togo à l’horizon 2030.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires