Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les députés du parlement de la CEDEAO adoptent un plan stratégique pour la 5ème législature de l’institution

Publié le mercredi 31 mars 2021  |  ANP
Le
© Autre presse par Parlement du Togo
Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed TUNIS, à Lomé le 14 novembre
Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed TUNIS, à Lomé ce 14 novembre. Son déplacement s`inscrit dans le cadre de la réunion délocalisée de la Commission mixte (Éducation, Science et Culture/Télécommunication et Technologie de l’Information/Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD/Affaires juridiques et Droits de l’Homme /Infrastructures) du Parlement dans la capitale togolaise.
Comment


Les députés du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis en séance plénière, ce mardi 30 mars 2021, ont adopté le plan stratégique de la 5ème législature du parlement communautaire.

Ce plan stratégique est un instrument destiné à guider la conduite des affaires de la 5ème législature du parlement de la CEDEAO. Des plans de travail annuels de mise en œuvre seront élaborés. Il est également assorti d’un cadre de résultats pour faciliter l’évaluation de sa mise en œuvre. Il peut être révisé à tout moment du quinquennat si la nécessité s’impose.

Il court de 2020 à 2024, et est basé sur une vision qui promeut l’émergence d’un parlement axé sur les citoyens et les idéaux d’intégration et aussi sur une mission de promotion de la représentation, la participation et l’appropriation citoyenne dans la prise de décision communautaire.

Cette vision et cette mission se fondent, quant à elles aussi, sur des valeurs générales de participation des députés aux débats et aux activités, la transparence et la reddition des comptes, l’intégrité,
la loyauté, et la tolérance.

Il tire sa substance du cadre stratégique communautaire (CSC) qui donne l’orientation stratégique de l’ensemble de la communauté et dont les buts sont le développement socioéconomique, l’intégration
économique, monétaire, et politique, l’appui sociétal et institutionnel, et enfin l’accroissement et l’amélioration des infrastructures dans l’espace de la CEDEAO.

La stratégie est élaborée pour la mise en œuvre de quatre programmes essentiels. Il s’agit du programme sur la représentation parlementaire qui , elle-même, repose sur le mandat du parlement, la diplomatie parlementaire et la sensibilisation des citoyens de la communauté, et le programme sur la participation communautaire qui prône la responsabilisation communautaire, les avis du parlement, la
paix, la sécurité, et la bonne gouvernance.

Au cours des discussions ayant suivi la présentation de ce document, les parlementaires se sont beaucoup appesantis sur la question de l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct pour laquelle ils sont presque tous d’accord pour le principe, mais reconnaissent, quand même, qu’il y a beaucoup du travail de préparation à faire.

Ils ont, à cette occasion, adopté le plan d’activités du parlement au titre de l’année 2021 qui sera couvert par le présent plan stratégique.

La CEDEAO est un regroupement de 15 Etats ouest africains qui mutualisent leurs efforts pour faciliter une intégration sous régionale soutenue gage d’un développement socio-économique sûr de
l’espace communautaire.
Commentaires