Les regards du monde sportif togolais sont désormais tournés vers les prochaines échéances qui attendent les Eperviers du Togo. En l’occurrence les éliminatoires du Mondial 2022. Au soir des décomptes mathématiques dans la poule G, les chiffres sont implacables pour les Togolais. Et incitent à un travail approfondi, côté Eperviers.
Les comptes sont faits dans la poule G. Ultra favoris, les Egyptiens ont fini avec 12 points, sans jamais forcer sur leur talent. Ils ont eu pour dauphins les Comoriens qui ont fini les éliminatoires avec 9 unités, et qui ont décroché leur premier billet pour une phase finale de la CAN. Troisièmes avec 7 points, les Kenyans vont rester à quai. Tout comme les Togolais (2 points) qui vont rater leur 2e phase finale de CAN consécutive, sous les ordres de Claude Le Roy. En 2019, les Togolais avaient déjà fini derniers de leur poule de qualification (face au Bénin, l’Algérie et la Gambie), avec un goal différentiel de -4 et 4 buts inscrits.
Pour la campagne 2019-2021, les Togolais ont enregistré un goal différentiel de -5, avec seulement 3 buts marqués en 6 rencontres. Le hic dans cette campagne 2019-2021 pour le Togo, c’est le nombre de rencontres perdues à domicile par les Eperviers. En effet, tous les adversaires du Togo dans le groupe G l’ont battu sur ses propres installations. Un record, depuis que les Togolais ont renoué avec des qualifications régulières pour les phases finales de la CAN, depuis 1997. Le vin est désormais tiré, il faut le boire. Et surtout tirer les leçons idoines de cette nouvelle contre-performance des Togolais, et se projeter dans l’avenir avec courage, lucidité et objectivité.