Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19: Pour la 2e année consécutive, les catholiques togolais au strict minimum pour les célébrations pascales

Publié le mercredi 31 mars 2021  |  aLome.com
Rituel
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Rituel du chemin de croix en prélude à Pâques 2017, Paroisse d`Amoutieve
Lomé, le 14 avril 2017. Paroisse Saint Augustin d`Amoutieve. Rituel du chemin de croix en prélude à Pâques 2017.
Comment



Les principaux responsables de l’Eglise catholique au Togo avaient déjà reconduit les dispositions anti-Covid-19 de l’an 2020 depuis plus d’une semaine, les autorités togolaises les ont confortés dans leur dynamique avec des mesures spéciales. Elles visent à encadrer les jeudi, vendredi et samedi saints, et le dimanche de Pâques.

"Les célébrations religieuses cette année 2021 du jeudi saint, vendredi saint et la veillée pascale doivent se terminer au plus tard à 21h. L’organisation publique du chemin de croix du vendredi 2 avril est interdite", c’est le sens d’un communiqué spécial publié par le Gouvernement togolais ce 30 mars 2021.

Des mesures spéciales qui rejoignent la remise en route des directives spéciales des évêques du Togo au sujet de la lutte contre la Covid-19 en milieu ecclésial au Togo. Tout particulièrement dans le Grand-Lomé qui concentre l’essentiel des contaminations à cette maladie.
Les rites chrétiens du jeudi et vendredi saints sont surtout pratiqués par les catholiques au Togo (comme dans le reste du monde).

Ils y consacrent d’ailleurs toute une semaine dans la "marche vers Pâques" dont le point culminant est le dimanche (de Pâques) qui marque la "résurrection du Christ". Ce qui constitue la plus grande fête chrétienne au monde. Les Protestants luthériens pour leur part au Togo ont l’habitude de célébrer Pâques via une bruyante et joyeuse procession chrétienne à travers les rues des quartiers des grandes agglomérations du pays, au petit matin du jour d’incidence de la Pâques.

En 2020, l’Eglise catholique du Togo a dû édicter à la hâte des mesures pour garantir la réouverture de certains de ses lieux de culte (églises) qui interviendra en juillet 2020.  "Le gouvernement compte sur tout un chacun pour le respect strict de ces directives dans l’intérêt de tous", souligne le Gouvernement togolais.


Le Togo a franchi en cette fin du mois de mars 2021 le cap des 10 mille contaminations, ainsi que celui des 2.000 cas actifs. Malgré les campagnes de sensibilisation, les contaminations grimpent, surtout dans le Grand-Lomé.


Edem G. 
Commentaires