Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Deux ans après l’annonce de sa restructuration, la CEB évolue vers une dissolution programmée

Publié le jeudi 1 avril 2021  |  Togo First
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration des 50 ans de la CEB: son DG Karimou SIKA annonce l’exploration de nouveaux chantiers
Lomé, le 27 juillet 2018. Salle de conférence de la CEB (Communauté Electrique du Bénin). A l’occasion de la célébration des 50 ans d`existence et d`activités de l`institution qu`il dirige, Karimou Chabi SIKA, DG de la CEB, annonce l’exploration de nouveaux chantiers au profit des populations du Togo et du Bénin. Au titre de ces chantiers, figure en grande place l’exploration du domaine de la télécommunication grâce aux fibres optiques dont dispose la CEB. Créée le 27 juillet 1968, cette Communauté a pour principale mission de fournir l’énergie électrique en quantité, en qualité et à moindre coût au Togo et au Bénin dans un esprit d’équité environnementale et sociale.
Comment


« Le Haut Conseil Interétatique propose aux Chefs d’État la dissolution de la Communauté Électrique du Bénin (CEB). Les présidents du Haut Conseil Interétatique de la CEB sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision qui prend effet à compter de la date de sa signature ».

C’est cette double décision prise lors de la 105ème session de la CEB tenue en fin de semaine écoulée et consultée par Togo First qui annonce la dissolution programmée de la CEB, institution qui matérialise la coopération entre le Togo et le Bénin dans le domaine énergétique. Elle a été signée par Mila Aziable, ministre déléguée en charge des Mines et de l’Energie au Togo et par son homologue béninois, Dona Jean-Claude Houssou.

Des cumuls d’impayés

La CEB qui aura marqué pendant plus de 50 ans l’univers énergétique des deux voisins d’Afrique de l’ouest finira (et le processus initié semble irréversible), par payer l’addition de plusieurs mois de diverses difficultés notamment d’ordre économique, marquées entre autres, par l’accumulation des impayés de factures au Nigeria, l’un de ses pourvoyeurs en énergie. Estimant que la fourniture d’énergie « n’est pas de la charité », le pays de Muhammadu Buhari avait d’ailleurs menacé à plusieurs reprises de cesser de fournir en énergie le Togo, le Bénin et le Niger, s’ils ne soldaient pas leurs impayés estimés à 16 millions $.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires