L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a initié un débat citoyen sur le thème « enjeux, défis liés à la déforestation, la place des jeunes dans la lutte contre la déforestation » à l’intention des autorités administratives traditionnelles et des jeunes de la commune Kpélé I, le mardi 30 mars à Kpélé Tsiko.
Ce débat s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale «Earth Hour» ou «Heure de la terre». Il a pour objectif de permettre aux participants de mener des réflexions sur les apports de l’homme dans la lutte contre la déforestation dans la préfecture. Il est aussi question de renforcer la motivation de toute la communauté en faveur des actions pour la protection de l’environnement.
La coordinatrice des Plateaux-Ouest de l’ONG JVE, Lolonyo Akofa Kossiwa a relevé que la déforestation contribue à maintenir le taux des émissions de gaz à effet de serre mondiales annuelles et est également l’une des principales raison du déclin de la biodiversité. «Lorsque la forêt recule, c’est notre assurance vie que nous mettons en jeu», a-t-elle ajouté. Selon elle, chaque jour, les activités humaines grignotent les écosystèmes des espèces sauvages qui sont amenées à se rapprocher des populations humaines, augmentant ainsi les risques de contamination des maladies.
Mme Lolonyo a exhorté la jeunesse à mener des actions telles que la sensibilisation et le reboisement pour lutter contre la déforestation.
Le secrétaire général de la préfecture de Kpélé, Saboutou Arimou a remercié l’ONG JVE pour cette initiative qui cadre avec la politique du gouvernement dans la lutte contre la déforestation. Il a demandé aux jeunes de protéger les forêts communautaires et sacrées puis les a conviés à mettre en terre des plans et les entretenir afin de lutter contre les changements climatiques.