Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tacler de potentiels criminels au Togo: environ 130 personnes interpellées par les FAT en mars 2021 dans tout le pays

Publié le vendredi 2 avril 2021  |  aLome.com
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment



Depuis le 11 mars 2021, plusieurs localités du Sud-Togo, du centre du pays et du Grand-Nord reçoivent la visite-surprise d’éléments des FAT, policiers et gendarmes togolais. Avec pour finalité d’appréhender de présumés violateurs de la loi via des opérations choc qui suscitent curiosité et admiration des populations.

Les FDD (Forces de défense) et les FDS (Forces de sécurité) ont procédé à l’interpellation de près de 130 présumés criminels au Togo durant le mois de mars 2021. Ces personnes arrêtées sont mises à la disposition de la justice. Tout particulièrement les procureurs des juridictions du ressort du lieu d’arrestation de ces potentiels criminels ou leurs complices. C’est une opération combinée des forces de défense et de sécurité, avec un appui aérien dans certains cas, qui a permis de débusquer ces personnes. Avec à la clé la saisie de diverses catégories de matériels compromettants. 

Derniers fruits en date des sorties FDD et FDS


La dernière sortie collégiale en date des FDD et FDS remonte au 30 mars, dans les Préfectures de Tône et de Tandjouare. Cette descente des forces de sécurité et de défense a permis de mettre la main, sans incidents, sur 02 fusils de chasse, 26 motos et un tricycle sans plaque. Ces éléments des FAT et des FDS ont aussi profité de cette opération sécuritaire pour distribuer des masques de protection anti-Covid-19 (une centaine) aux populations dans ces deux préfectures pauvres du Togo. Déjà le 26 mars 2021, à Agoè-Alinka (Grand-Lomé), une pareille sortie des FAT/FDS a permis d’appréhender 17 personnes, et d’opérer la saisie de 2 voitures ainsi que plusieurs objets suspects ou illicites.

Durant le mois de mars 2021, les quartiers de Ségbé et de Kodomé, diverses localités de la Préfecture des Lacs et Anié ont aussi été visités par l’attelage FAT-FDS.Toutes choses qui ont pour finalité de prendre de l’avance sur la dissémination du terrorisme et de l’extrémisme violent en cours en Afrique occidentale. 

 
Le Togo veut détonner dans la lutte anti-criminels en Afrique de l’ouest 

Au-delà de la sécurité intérieure, cette opération conjointe des forces de sécurité et de défense vise surtout à prendre de l’avance sur différents acteurs de l’extrémisme violent qui essaiment en Afrique occidentale depuis le chaos suscité en Libye le 20 octobre 2011 par l’assassinat de Mouammar Khadafi.

Au Togo, une loi de programmation militaire 2021-2025 met à la disposition des forces de défense et de sécurité l’arsenal juridique et du matériel pour contrer la criminalité sur le sol togolais.

Les députés togolais ont voté le 08 décembre 2020 la loi de programmation militaire 2021-2025. Cette loi vise à donner au Togo les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030. 


Edem G. & Akoyi A. 
Commentaires