Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tradition du chemin de croix respectée dans plusieurs églises catholiques ce 02 avril via le respect des mesures-barrières

Publié le vendredi 2 avril 2021  |  aLome.com
Rituel
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Rituel du chemin de croix du vendredi saint chez les catholiques togolais
Lomé, le 25 mars 2016. Paroisse secondaire de l`Université de la capitale togolaise. Plusieurs anonymes et officiels sont au rendez-vous de ce chemin de croix.
Comment



Tout en respectant le strict protocole sanitaire encadrant les festivités pascales en cette année 2021, plusieurs fidèles catholiques togolais se sont pliés à la tradition du chemin de croix dans la capitale togolaise ce vendredi saint, selon la liturgie catholique.

Contrairement à l’an 2020 au cours duquel les fidèles catholiques du Togo (et autres chrétiens d’autres obédiences) et du monde ont dû suivre toutes les célébrations cardinales de la ’Semaine sainte’ sur les réseaux sociaux, certains ’privilégiés’ ont pu assister ce 02 avril au chemin de croix. Il s’agit des fidèles des paroisses rouvertes depuis le mois de juillet 2020. Mais les responsables de ces paroisses ont tenu à faire respecter strictement le protocole sanitaire officiel encadrant les rites de la Pâques 2021 au Togo. 

Il s’agit entre autres de l’interdiction de processions dans les rues, et de l’attroupement de foules sur les cours des paroisses. Seul l’intérieur des paroisses a été utilisé pour cet acte dévotionnel qui prend un sens singulier durant la ’Semaine sainte’ chez les fidèles catholiques. Plusieurs milliers de chrétiens qui n’ont pas pu trouver un siège dans les églises catholiques aux places réduites  (à cause du coronavirus) ont pu suivre la retransmission du chemin de croix 2021 du vendredi saint sur ’Radio Maria’ (plus grande radio chrétienne au monde).

Pour le compte de cette année 2021 comme en 2020, plusieurs fidèles ont confié avoir prié pour leurs "intentions personnelles" et la "fin de la pandémie du coronavirus en cours depuis décembre 2019 dans le monde".

La veillée pascale célébrée traditionnellement les samedis soirs après le ’vendredi saint’ ne doit pas dépasser 21HTU ce 3 avril, selon un protocole sanitaire spécial mis en place par le Gouvernement pour contrer la flambée des contaminations au coronavirus au Togo depuis janvier 2021, surtout dans le Grand-Lomé.


Edem G.
Commentaires