Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Karim Diarassouba prend officiellement les commandes de la CICA-RE et décline son nouveau plan stratégique de développement

Publié le dimanche 4 avril 2021  |  aLome.com
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Cérémonie de passation des charges à la direction de la CICA-RE entre MM. Jean-Baptiste Kouame N’guessan et Karim Diarassouba
Lomé, le 1er avril 2021. Siège de la CICA-RE. Cérémonie de passation des charges à la direction de la CICA-RE entre MM. Jean-Baptiste Kouame N’guessan et Karim Diarassouba. Karim Diarassouba (extrême droite sur cette photo).
Comment



La cérémonie de passation des charges à la tête de la CICA-RE (Compagnie de Réassurance des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) s’est déroulée le jeudi 1er avril dernier au siège de la compagnie, à Lomé (Togo). La passation des charges a eu lieu entre le Directeur général sortant Jean-Baptiste Kouame N’guessan et Karim Diarassouba, l’entrant.

L’Ivoirien Karim Diarassouba a été élu Directeur Général de la CICA-RE lors de la 134è session du Conseil d’Administration de cette Compagnie le 13 août 2020 pour un mandat de 5 ans. Il succède ainsi à son compatriote Kouame N’guessan qui est arrivé à la fin de son deuxième mandat à la tête de la CICA-RE.

Cette cérémonie de passation des charges a été riche en des témoignages vivants provenant d’éminentes personnalités du monde des assurances en Afrique. Celui du Directeur Général de la SEN-RE (Société sénégalaise de réassurances), Adama Ndiaye, à l’endroit du directeur sortant Kouame N’guessan a été le plus émouvant.

«Je voudrais remercier les Directeurs généraux adjoints qui se sont succédés à mes côtés pour le respect de la hiérarchie, la franche collaboration et leur inestimable apport, et l’ensemble du personnel du siège et des différents Centres de production. Je passe ce jour le témoin à mon successeur Karim Diarassouba. Je saisis l’occasion pour lui réitérer mes vives et chaleureuses félicitations pour la confiance que lui témoignent ainsi conjointement les autorités de tutelle de la Côte d’Ivoire et les dirigeants institutionnels de la compagnie», s’est félicité Kouame N’guessan. Tout en opérant une projection sur le devenir de la CICA-RE sous la nouvelle direction : «J’ai la ferme conviction que les qualités humaines de M. Diarassouba, mon jeune frère, et sa détermination à poursuivre le développement de la CICA-RE seront les atouts majeurs du succès de la Compagnie».

Emu par la série des félicitations et les bons vœux de management à lui adressés, Karim Diarassouba a aussi tenu à rendre «un hommage mérité à son prédécesseur». Il a, à cette occasion, exprimé sa gratitude envers «Dieu le Tout-puissant pour sa miséricorde et son infinie bonté envers sa famille et lui-même».

«Comme le dit souvent un proverbe africain, c’est un bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. C’est dire que nous n’allons pas déroger à cette règle dans la mesure où la maîtrise du passé garantit le contrôle du présent avec une meilleure ouverture sur le futur. Cependant, à l’aube des innovations et des solutions à forte valeur ajoutée qui seront apportées pour répondre aux nouveaux défis, notre principal objectif est de hisser la CICA-RE au rang des plus grands réassureurs régionaux de l’Afrique à travers la consolidation des acquis de la compagnie et la mise en place d’un nouveau plan stratégique de développement», a promis comme innovation, Karim Diarassouba, lors de sa prise de service.

Cette passation officielle et solennelle de service a été présidée par le Président du Conseil d’administration de la CICA-RE, Olivier Mebiame. Elle a en outre connu la participation de plusieurs invités dont le représentant du ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.

La CICA-RE, un réassureur africain pour accompagner l’émergence du continent

Compagnie commune de réassurance, la CICA-RE a été créée en 1981 par les Etats Membres de la CICA (Conférence Internationale des Contrôles d’Assurances) devenue, depuis la signature du traité CIMA en 1992, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA). La CICA-RE a alors ouvert son premier exercice d’activités le 1er janvier 1984. Elle a pour mission de promouvoir le développement des activités nationales d’assurances et de réassurances dans les Etats Membres. Ou encore de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, sous-régionales et régionales, de contribuer à l’augmentation de la rétention des primes et au développement économique de la zone CIMA en particulier, et de l’Afrique en général.

Son capital social initial libéré de 600 millions de FCFA a évolué progressivement pour atteindre 10 milliards de FCFA en 2009, 20 milliards de FCFA en 2013 et 30 milliards de FCFA en avril 2017. Puis en octobre 2017, le capital social de la Compagnie a été porté à 50 milliards de FCFA par augmentation de capital en numéraire de 20 milliards dont le taux de libération à ce jour est de 95%.
Ces augmentations successives de capital visent à renforcer les fonds propres de la CICA-RE au regard de la croissance du chiffre d’affaires qui est passé de près de 14 milliards de FCFA en 2008 à 63 milliards de FCFA en 2019, et est estimé à 90 milliards de FCFA pour l’exercice 2020.

La cérémonie de passation des charges entre les sieurs Kouame N’guessan et Karim Diarassouba a pris fin ce 1er avril par la remise de cadeaux du personnel de différents départements au couple N’guessan pour lui «dire au revoir», et au couple Diarassouba pour lui «souhaiter la cordiale bienvenue».


Edem G. & Dodo Abalo
Commentaires