En ce dimanche de Pâques, le pape François a exhorté la communauté internationale à partager les vaccins contre la Covid avec les pays les plus pauvres, avant la bénédiction Urbi et Orbi à la ville de Rome et au reste du monde.
Pour ce deuxième dimanche de Pâques en temps de pandémie de Covid-19, le pape a appelé la communauté internationale à ne pas oublier les pays pauvres : "Dans l’esprit d’un « internationalisme des vaccins », j’exhorte donc toute la Communauté internationale à un engagement partagé afin de surmonter les retards dans leur distribution et en favoriser le partage, en particulier avec les pays les plus pauvres", a déclaré François, lors de son homélie en la basilique St-Pierre de Rome.
Il a ensuite procédé à la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au reste du monde). Jorge Bergoglio (de son nom civil), a également rendu hommage aux médecins et infirmiers en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, et a rappelé que "les vaccins constituent un instrument essentiel pour cette lutte".
"Faire cesser le fracas des armes"
"La pandémie est encore en cours ; la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres; malgré cela - et c’est scandaleux - les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent" a-t-il poursuivi. Le Pape a également appelé à "faire cesser le fracas des armes" dans "la bien-aimée et martyrisée Syrie", au Yemen et en Libye.
Il y a un an, le pape François avait, devant une basilique vide, appelé à un cessez-le-feu immédiat et à l’annulation de la dette des pays pauvres frappés par la crise.