Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les investissements marocains en Afrique sont passés de 907 millions de dirhams (MDH) en 2007 à 5,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2019 (Officiel)

Publié le lundi 5 avril 2021  |  MAP
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Ouverture de l`année diplomatique 2019-2020 au Bénin: Vernissage d`une exposition du diplomate Mohamed Zine Elabidine du Maroc
Cotonou, le 16 octobre 2019. Ministère des Affaires étrangères. Ouverture de l`année diplomatique 2019-2020 au Bénin. Rencontre entre le chef de la diplomatie béninoise et tout le corps diplomatique accrédité en terre béninoise, suivie du vernissage d`une exposition d`arts plastiques. Rachid Rguibi, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République du Bénin.
Comment



Les investissements marocains sur le continent africain sont passés de 907 millions de dirhams (MDH) en 2007 à 5,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

Constitués essentiellement d’investissements directs en Afrique subsaharienne, ces investissements représentent 47% du total des investissements directs étrangers (IDE) marocains, précise la DEPF dans un « Policy Africa » sur les profils des économies africaines.

Les IDE marocains dans la région fluctuent d’une année à l’autre, mais leur part reste toujours élevée dans le total, représentant jusqu’à 92,2% des flux d’IDE sortants en 2010, relève la même source.

Le Maroc est présent en Afrique subsaharienne, première destination de ses IDE en Afrique, dans plus que 14 pays dont la Côte d’Ivoire (13%) le Tchad (12%), le Sénégal (9%), Madagascar (7%), le Cameroun (4%) et l’Ile Maurice (3%), fait savoir la DEPF.
Commentaires