Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réassurances en Afrique: L’Ivoirien Karim Diarrassouba décline ses priorités à la tête de la CICA-RE

Publié le lundi 5 avril 2021  |  AIP
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Cérémonie de passation des charges à la direction de la CICA-RE entre MM. Jean-Baptiste Kouame N’guessan et Karim Diarassouba
Lomé, le 1er avril 2021. Siège de la CICA-RE. Cérémonie de passation des charges à la direction de la CICA-RE entre MM. Jean-Baptiste Kouame N’guessan et Karim Diarassouba. Karim Diarassouba sur cette photo.
Comment


Le nouveau directeur général de la Compagnie de réassurance des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE), l’ivoirien Karim Diarrassouba, a décliné ses priorités lors de sa prise de service, le 1er avril 2021 à Lomé.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, M. Diarrassouba, élu lors de la 134ème session du conseil d’administration le 13 août 2020 pour un mandat de cinq ans, s’est engagé à consolider les acquis tout en jouant sa partition pour relever les nouveaux défis.

« Notre principal objectif est de hisser la CICA-RE au rang des plus grands réassureurs régionaux de l’Afrique à travers la consolidation des acquis de la compagnie et la mise en place d’un nouveau plan stratégique de développement », a déclaré Karim Diarrassouba.

Il entend décliner sa vision dans un plan stratégique de développement autour des axes portant sur le respect de l’adéquation du ratio des fonds propres sur le chiffre d’affaires, à travers une nouvelle augmentation du capital de 50 à 100 milliards de FCFA, la poursuite de la mise en œuvre de la cession légale au premier franc conformément au réaménagement négocié avec la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF).

Le nouveau directeur entend également contribuer au renforcement des relations d’affaires avec les partenaires, l’optimisation des opérations à travers la distribution continue des dividendes aux actionnaires, la promotion de l’éthique et de la bonne gouvernance, et l’amélioration du dispositif de contrôle interne, du système d’information et de reporting de la compagnie.

Lui remettant les dossiers de la passation de charges, le directeur général sortant, Jean Baptiste Kouamé, a dressé un bilan reluisant, en témoignent les résultats obtenus en 13 ans de service. Ainsi, de six milliards de FCFA en 2008, le capital de la CICA-RE est passé à 48,76 milliards de FCFA en 2020, avec un chiffre d’affaire de 90 milliards de FCFA en 2020 contre 14 milliards en 2008.

La trésorerie active est passée de 2,4 milliards en 2008 à 52 milliards en 2020, avec un résultat net de cinq milliards en 2020 contre 526 millions de FCFA en 2008.

La CICA-RE est un réassureur communautaire de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) en activité depuis 39 ans. Créée en 1981 par les Etats membres, elle est devenue, depuis la signature du traité CIMA, la Conférence interafricaine des marchés d’assurances en 1992.
Commentaires