Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Y. Tsegan a pris part à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2021 du Conseil National de Transition du Mali

Publié le mardi 6 avril 2021  |  UNIR
Le
© Autre presse par Gouvernement du Togo
Le Togo a accueilli la deuxième réunion du GST-Mali (Groupe de soutien à la Transition au Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la CEDEAO.
Lomé, le 08 mars 2021. Address Hotel 02 février. Le Togo a accueilli la deuxième réunion du GST-Mali (Groupe de soutien à la Transition au Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l`Afrique occidentale). Ouverture des travaux faite par Faure Gnassingbé. Mme Tsegan
Comment



Le Conseil National de Transition du Mali a fait sa rentrée ce 5 avril, premier lundi du mois d’avril, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution malienne.



L’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2021 de cet organe législatif de transition s’est déroulée au centre international de conférences de Bamako en présence du Premier Ministre du Mali Moctar OUANE, des présidents et chef de délégation des parlements de la sous-région ouest africaine, à l’instar de l’Assemblée nationale togolaise avec à sa tête la Présidente Yawa Djigbodi TSEGAN.

C’est un moment historique dans la vie politique du Mali. L’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil National de Transition, présidée par le colonel Malick DIAW, marque une étape importante dans ce processus pour le renouveau du Mali. Il a souligné dans son intervention que la présence des parlements de la sous-région aux côtés du CNT vient conforter cet organe législatif dans sa mission.
Dans son allocution de circonstance, la Présidente de la Représentation nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a salué l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Mali surtout en matière de la diplomatie parlementaire. Elle a souligné que les parlements africains doivent aujourd’hui aller à une synergie d’action et à une mutualisation des expériences afin de faire face efficacement aux défis communs de développement qui se posent à leurs pays respectifs avant d’inviter tous les membres du CNT à une implication active pour la réussite de la feuille de route de la transition.


« Les défis posés à nos États sont considérables. En effet, nos pays sont confrontés à des défis multiples mais également similaires ; que ce soit dans le domaine de la transformation agricole, de la soutenabilité d’une économie forte, de l’emploi des jeunes, du leadership et de l’autonomisation de la femme pour ne citer que ceux-là.
Malgré les défis tantôt évoqués, de belles perspectives s’ouvrent pour nos nations. L’occasion nous est donnée de trouver les voies et moyens de transformer nos difficultés en opportunités. La bonne nouvelle réside dans le fait que des solutions existent et sont désormais à notre portée. Les Assemblées parlementaires y ont un rôle à jouer en mutualisant leurs énergies, afin d’apporter dans une synergie d’action, des réponses appropriées à nos défis communs.

Je voudrais à cette étape, transmettre à cette haute Assemblée et au peuple frère du Mali, les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINBGE, Président de la République Togolaise, qui a personnellement tenu à présider la deuxième réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, tenue à Lomé le 8 mars dernier, sous les auspices de l’Union africaine (UA), de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, co-présidents du Groupe. Je vous prie, honorable Président du Conseil National de la Transition, de transmettre mes déférentes salutations aux plus hautes autorités du Mali ; à savoir le Président et le vice-président de la transition », a indiqué Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Notons que le CNT est doté des prérogatives de l’Assemblée nationale. Cet organe législatif composé de 121 membres issus des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des forces armées est chargé de voter les textes des réformes prévues dans le cadre de la transition. Cette session qui s’ouvre s’étend sur une durée constitutionnelle de 90 jours.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires