Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ce que la Chine offre avec son livre blanc sur la réduction de la pauvreté

Publié le mercredi 7 avril 2021  |  Xinhua
Coronavirus
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Coronavirus : la Chine rassure "avoir pris les mesures optimales pour garantir la sécurité et la santé des étrangers séjournant sur son territoire", dixit l`Ambassadeur Weidong
Lomé, le 10 février 2020. Ambassade de Chine au Togo. Epidémie du coronavirus : la Chine rassure "avoir pris les mesures optimales pour garantir la sécurité et la santé des étrangers séjournant sur son territoire", dixit l`Ambassadeur Chao Weidong. Le diplomate Chao Weidong
Comment


La Chine a publié mardi un livre blanc sur la réduction de la pauvreté, montrant comment le pays le plus peuplé du monde a éliminé l’extrême pauvreté chez lui et coopéré avec le reste du monde pour relever l’un des défis les plus ardus de l’histoire humaine.

L’élimination de la pauvreté est une priorité ainsi qu’un objectif commun de la communauté internationale. Depuis des décennies, les pays du monde entier, grâce à des efforts conjoints incessants, ont obtenu des résultats remarquables pour sortir les gens de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie.

Cependant, alors que surgissent les défis mixtes soulevés par la pandémie de nouveau coronavirus qui fait rage, l’économie mondiale chancelante ainsi que les catastrophes climatiques à travers le monde, la Banque mondiale a estimé que pas moins de 150 millions de personnes plongeront dans l’extrême pauvreté d’ici la fin 2021.

Dans ces circonstances, la Chine a surmonté les difficultés et a remporté une victoire complète dans les délais prévus dans sa lutte contre la pauvreté, marquant une étape cruciale et solide dans l’effort mondial pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

L’expérience et les pratiques de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté ne sont pas facilement reproductibles car chaque pays a ses propres conditions. Mais certains éléments constitutifs de cette réussite, comme une philosophie centrée sur l’être humain, des stratégies appropriées et un engagement profond dans la coopération mondiale, peuvent être étudiés et appris.

Le gouvernement chinois a toujours accordé la priorité aux personnes lorsqu’il élabore et met en œuvre des politiques. Même l’apparition soudaine de la pandémie n’a pas ébranlé sa détermination, ni perturbé les efforts concertés de lutte contre la pauvreté.

Après des années d’efforts, la totalité des près de 100 millions de ruraux chinois qui vivaient alors sous le seuil de pauvreté actuel se sont libérés de la pauvreté en 2020, tandis que 832 comtés et 128.000 villages ont été retirés de la liste de la pauvreté.

Pour éviter que ces personnes ne retombent dans la misère, le pays a mis en place une série de politiques telles que le renforcement de la formation professionnelle, la création d’emplois et l’amélioration des infrastructures locales.

Cette victoire historique et durement acquise reflète de manière éclatante l’engagement de Beijing envers son peuple : aucun individu ou zone pauvre ne doit être laissé pour compte sur la voie du développement.

Dans la guerre contre la pauvreté, la Chine a adopté des approches adaptées à ses propres conditions. Elle a tiré pleinement parti d’un avantage systématique : sa capacité à mobiliser d’énormes ressources sociales et économiques et à mettre en commun sa sagesse et ses forces pour faire face aux problèmes critiques.

Sous la direction énergique du Parti communiste chinois, un réseau de lutte contre la pauvreté à grande échelle a été mis en place, avec la participation pleine et entière des gouvernements centraux et locaux, de tous les ministères, des industries et des entreprises, qui travaillent ensemble pour atteindre cet objectif.

A l’échelle mondiale, la Chine, qui est le plus grand pays en développement du monde et un fervent défenseur de la cause de la réduction de la pauvreté dans le monde, a participé activement à la coopération mondiale. Elle a travaillé avec des partenaires du monde entier pour poursuivre un développement commun et des bénéfices partagés, notamment en Afrique et dans d’autres pays en développement, par le biais de divers mécanismes comme l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

Avec un alignement plus appuyé sur les ODD 2030, l’initiative proposée par la Chine a constamment apporté des avantages en matière de développement à tous les participants. Un rapport de la Banque mondiale a montré qu’une fois mise en œuvre à son plein potentiel, l’initiative pourrait sortir 7,6 millions de personnes de l’extrême pauvreté et 32 millions de la pauvreté modérée.

La victoire de la Chine dans l’éradication de la pauvreté n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle aventure. La Chine ne cessera jamais ses efforts pour devenir un pays moderne. Et dans ce processus, elle restera toujours engagée dans la cause mondiale de la réduction de la pauvreté et attendra avec impatience de pouvoir multiplier les échanges et la coopération avec la communauté internationale pour construire ensemble un monde plus prospère et un avenir commun.
Commentaires