Le Ministre des Affaires étrangères, en recevant hier les copies figurées des lettres de créances de la nouvelle ambassadrice de Turquie au Togo, Esra Demir, a fait de la capitale togolaise la 43è capitale africaine disposant d’une représentation diplomatique de la Turquie. Toutes choses qui dénotent à suffisance l’expansion diplomatique de l’ancien empire ottoman sous les tropiques africains.
La Turquie qui dynamise ses liens de coopération avec le Togo dans les domaines économique et commercial, concrétise ainsi son intention de faire du Togo un partenaire privilégié dans la sous-région.
Cette nouvelle implantation confirme ainsi l’annonce faite par le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavuşoğlu lors de sa visite effectuée à Lomé en juillet 2020.
A cette occasion, faut-il le rappeler, les deux pays avaient signé trois accords de coopération. Il s’était agi d’un protocole d’entente qui met en place un mécanisme de consultations politiques, une exemption de visas pour les porteurs de passeports diplomatiques et un mémorandum d’entente sur la coopération entre le Ministère des affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.