Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

1ère visite officielle de travail de F. Gnassingbé en France durant la présidence Macron : menu diplomatique, politique et économique

Publié le mercredi 7 avril 2021  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé et E. Macron en France en septembre 2019.
Comment


Après de longues semaines de préparation, la première visite d’amitié et de travail de Faure Gnassingbé en France sous la présidence Macron est effective depuis ce 07 avril. Un séjour officiel qui sera hyper meublé pour le dirigeant togolais.


Renforcer la coopération sur l’axe Lomé-Paris. C’est le but essentiel du séjour en France depuis ce 07 avril de F. Gnassingbé. Une visite qui sera consacrée à plusieurs sujets officiels et officieux. Le séjour de Faure E. Gnassingbé dans l’Hexagone depuis ce 7 avril «se situe dans le cadre d’une invitation d’Emmanuel Macron et comporte pour l’essentiel deux volets : la diplomatie et surtout l’économie», fait observer un communiqué officiel publié ce 7 avril depuis Paris par le service de la Communication de la Présidence togolaise.

«Le point d’orgue de cette visite d’amitié et de travail reste le tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat à l’Elysée prévu le vendredi 9 avril 2021», insiste le service chapeauté par Kouessan Yovodevi. «Les questions de coopération bilatérale, de développement, la sécurité, le climat seront au cœur des échanges entre les deux dirigeants, au cours d’un déjeuner prévu à ce effet», détaille encore la Présidence togolaise.

Dans le cadre de cette première visite d’amitié et de travail de F. Gnassingbé en France dans le cadre de la présidence Macron, le dirigeant togolais accordera aussi des audiences à «plusieurs dirigeants de grands groupes français évoluant dans les domaines de l’énergie, de l’eau, du numérique et des infrastructures», lit-on encore sur son agenda officiel.

Sur ce volet économique du séjour hexagonal de Faure Gnassingbé, il est tout particulièrement fait mention «des entretiens avec les premiers responsables du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) et de l’AFD (Agence française de développement, principal opérateur de la coopération française dans le monde)». Sur le volet purement politique, il est programmé des «échanges entre F. Gnassingbé et le Président du Sénat français, Gérard Larcher».

Le Togo, ancienne colonie allemande (1884-1914), durant sa longue marche vers l’accession à sa souveraineté internationale, fut placé sous mandat de la SDN (ancêtre de l’ONU) puis sous tutelle onusienne mais administré par la France. Paris et Lomé entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires