Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo-France : les détails de la visite de Faure Gnassingbé à Paris

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  Afriquinfos
Faure
© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé et E. Macron en France en septembre 2019.
Comment


Le Président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé a entamé le 7 avril une visite officielle de travail et d’amitié de trois jours en France à l’invitation de son homologue Emmanuel Macron. Si la France et le Togo entretiennent des liens de coopération historiques, cette visite semble être dotée d’un double objectif : diplomatique et économique.

Les questions de sécurité régionale seront au cœur du déjeuner de travail prévu entre les deux chefs d’États vendredi 9 avril. Au premier rang des discussions devrait figurer la lutte anti-djhadiste. La menace s’étend en effet aux pays côtiers d’Afrique de l’Ouest parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.

Pour faire face à la menace, le Togo s’est doté d’un vaste plan de renforcement de ses capacités militaires via sa loi de programmation militaire pour 2021-2025. Celle-ci prévoit une enveloppe de 720 milliards de francs CFA (soit près d’1 milliards d’euros) ainsi que le recrutement de près de 5.000 hommes d’ici 2025.

Plusieurs milliers de soldats togolais sont par ailleurs déployés dans la région des Savanes, au Nord, pour lutter contre toute infiltration criminelle, dans le cadre de l’opération Koundjoaré. Le Togo est également un acteur clé de la lutte antiterroriste : 1100 de ses soldats sont déployés au Mali, sous pavillon onusien, dans le cadre de la MINUSMA. Un effort apprécié tant du côté malien que du côté français ou à l’ONU, à New York.

La situation politique du Mali devrait également être abordée au cours des discussions entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé. Depuis le coup d’état du 18 août 2020, la diplomatie togolaise s’est beaucoup investie, diplomatiquement, pour faciliter la transition et la soutenir. Le président Faure Essozimna Gnassingé a accueilli le 8 mars à Lomé une réunion du groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, en présence de l’ensemble des acteurs. Paris semble manifestement désireux de diversifier ses relais et ses partenariats pour la recherche de la paix dans ce pays, et devrait s’appuyer encore davantage sur le Togo, perçu comme un allié efficace et sûr.

Le chef de l’État togolais devrait également se rendre le 9 avril au Sénat, où il sera reçu par le Président de la Chambre Haute, Gérard Larcher, deuxième personnage de l’État français. Il rencontrera aussi des acteurs politiques français.

Mais le séjour de la délégation togolaise sera également marqué par le renforcement de la coopération économique avec la France. Sani Yaya, Ministre de l’Économie Togolais est attendu au MEDEF, où il devrait être accueilli par Momar Nguer, patron du comité Afrique de l’organisation patronale. Cette rencontre devrait aboutir à la signature de plusieurs accords, parmi lesquels un partenariat public privé (PPP) avec la société française Sunna Design pour le déploiement de 50.000 lampadaires solaires.
... suite de l'article sur Autre presse




Afrique, le FMI prévoit une croissance mondiale établie à 6%
Publié le: 8/4/2021  |  Africa 24

Commentaires