Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Félicitations polémiques de Macron à Faure G. en mars 2020 : Le Drian & RFI apportent démentis et éclaircissements, A. Kodjo prend acte

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  aLome.com
Jean-Yves
© Autre presse par MAE
Jean-Yves Le Drian, né le 30 juin 1947 à Lorient (Morbihan), est ministre de l`Europe et des Affaires étrangères en France depuis 2017
Comment


Depuis près de 60 jours, la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) accuse le confrère Pierre Firtion (qui a couvert la présidentielle 2020 au Togo pour RFI) d’avoir contribué à relayer auprès du public togolais des «félicitations diplomatiques inexistantes» de Paris, de Berlin et de Bruxelles adressées à Faure Gnassingbé. L’actuel chef de la diplomatie française et RFI apportent des démentis et éclaircissements sur le sujet.

C’est un tweet du confrère P. Firtion (relayant une séquence de l’exercice de ce 07 avril du ‘Point de presse’ du patron de la diplomatie de l’Hexagone) qui a relancé la polémique.
«Le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection. Ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’État» : telle a été la réponse du ministre Le Drian à une question d’un journaliste. Cette question a été formulée de la sorte : «Ces derniers mois, certains ont mis en doute les écrits d’un confrère de RFI, concernant l’existence d’un courrier que le Président français Emmanuel Macron a envoyé le 25 mars 2020 au Président togolais Faure Gnassingbé. Dans son article en date du 31 mars 2020, notre confrère de RFI révélait que, dans cette lettre du 25 mars, quelques semaines après l’élection présidentielle du 22 février au Togo, le Président français adressait tous ses «vœux de succès» à son homologue togolais. Ce courrier du Président français au Président togolais existe-t-il ou non»?

Le confrère P. Firtion s’est félicité de cette réponse officielle, l’a brandie pour souligner la véracité des informations qu’il donnait le 31 mars 2020 sur les antennes de RFI. Une position confortée par sa rédaction qui a fait remarquer en outre que la République fédérale d’Allemagne ainsi que la Conseil de l’UE ont aussi félicité dans la même veine Faure Gnassingbé.

La DMK via le conseil d’Agbéyomé Kodjo a porté plainte contre RFI et Pierre Firtion en France (Paris) pour avoir «relayé des fausses félicitations et contribué à casser la dynamique de la contestation populaire de la réélection de Faure Gnassingbé en 2020 au Togo», explique A. Kodjo. Ce dernier attend de la justice française une condamnation de RFI.
Dans un audio relayé sur les réseaux sociaux ces dernières heures, A. Kodjo prend acte des démentis et clarifications de RFI et de la diplomatie française sur les félicitations diplomatiques adressées à F. Gnassingbé en 2020. Tout en «revendiquant de nouveau sa victoire électorale qui lui a été volée».

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires