Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-France: L’extension du réseau internet togolais au coeur de la visite de Faure Gnassingbé à Paris

Publié le jeudi 8 avril 2021  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé le 31 décembre 2020
Comment


Le Programme de Faure Gnassingbé à Paris sera très chargé. A l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, séjourne depuis ce mercredi 7 avril dans la capitale française. Ce vendredi, il aura un tête à tête avec le président Emmanuel Macron, lors d’un déjeuner offert par ce dernier. Au cours de ce déjeuner de travail, plusieurs sujets sont inscrits à l’agenda.

Principalement la lutte anti djihadiste sera au cœur des échanges. Le Programme de Faure Gnassingbé à Paris offrira également à ce dernier l’occasion d’être reçu au Sénat et au Medef où il procédera à la signature de quelques protocoles d’accords.


Programme de Faure Gnassingbé à Paris : djihadisme, transition malienne au cœur des échanges

Les groupes armés djihadistes font de plus en plus sentir leur présence dans la région du Sahel, multipliant les attaques non seulement au Mali, mais aussi au Niger et au Burkina Faso.

Le déjeuner de ce vendredi à l’Elysée permettra aux deux présidents, français et togolais, d’aborder de manière profonde et pratique cette question terroriste en lien avec la transition malienne. Car le président Faure Gnassingbé est fortement impliqué dans ce processus. Et pour lui, la réussite de la transition au Mali est un impératif.

« Pour sauver les acquis importants obtenus et garantir la poursuite du processus de réconciliation engagé à la faveur de l’accord d’Alger de 2015, nous n’avons d’autres choix que de réussir ou d’aider les maliens à réussir cette transition », avait-il déclaré à l’ouverture des travaux de la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), tenue à Lomé.

C’est donc dire que la transition malienne préoccupe Faure Gnassingbé et son homologue français Emmanuel Macron. Il faut donc rappeler que depuis le renversement de l’ancien régime, le Togo a réussi à nouer des liens solides avec les nouveaux hommes forts du Mali.

Aussi, la menace des groupes djihadistes planent-elle sur les pays côtiers dont le Togo, la Côte d’ivoire ou encore le Benin. Cette extension de la menace inquiète énormément Paris qui fait aussi partie des victimes de ces attaques. Al-Qaïda développerait un «projet d’expansion» vers la Côte d’Ivoire et le Bénin. Ces pays doivent se préparer pour contrer la menace. Et selon le chef du renseignement extérieur français, Bernard Emié, les terroristes financent déjà des hommes en Côte d’Ivoire et au Bénin qui sont désormais des cibles des djihadistes.

Pour lutter contre cette menace, le Togo a adopté une loi de programmation militaire 2021-2025 depuis le 8 décembre 2020. La loi de programmation militaire «a pour objet de donner au Togo les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030».
Et pour y parvenir, au total 722,315 milliards FCFA qui seront affectés à ce secteur pour le renforcement des capacités des forces armées togolaises(FAT) ainsi que qu’un recrutement de plus de 22000 agents d’ici 2025.

La suite du Programme de Faure à Paris

Des sources concordantes, l’on apprend que le chef de l’Etat togolais se rendra au parlement français et plus précisément au Sénat et au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). MEDEF est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des entreprises françaises. Ce syndicat patronal possède un poids significatif dans le débat social français, malgré une représentativité toute relative selon plusieurs sources.

En effet, le président Faure Gnassingbé sera reçu au Senat dans l’après-midi du 9 avril par le président de la prestigieuse institution Gérard Larcher, si possible en présence du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Lors de ce tour au Sénat, il est annoncé l’officialisation de la signature de plusieurs accords bilatéraux.

D’ores et déjà, on évoque la probable signature d’une convention de financement à hauteur de 40 millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce financement s’inscrit dans la Programme d’extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) avec l’appui de l’Union Européenne.

Par ailleurs, selon ce programme de Faure Gnassingbé à Paris, il sera dans les locaux du MEDEF déjà dans la matinée du 9 avril. Au MEDEF, il sera reçu par le chef du comité Afrique de l’organisation patronale Momar Nguer. Parmi les sujets à l’agenda, et qui devraient faire objet de discussions, figure un accord de financement pour un projet de déploiement de 50.000 lampadaires solaires.

Ce projet s’inscrit dans la cadre d’un partenariat public privé (PPP) avec la société tricolore Sunna Design. Un projet directement financé par un prêt de la Direction générale du Trésor (DGT) français à hauteur de 50 millions d’Euros.

L’extension du réseau internet togolais ne sera pas exclue des échanges. Ainsi à travers le projet «Convergence Energie digitale», le Togo envisage l’installation de plusieurs milliers de kilomètres de lignes électriques. Ce qui a éveillé un intérêt particulier chez plusieurs groupes français.


D. A.
Commentaires