Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès en appel dans le «Pétrolegate» : dossier renvoyé au 8 juillet prochain, les raisons du report…

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  Le Tabloid
Programmée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré
Lomé le 19 aout 2020. Palais de justice. Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré. Elle a été reportée au 16 septembre sur la base d’un principe judiciaire. Me C. Agbogan, membre du Conseil du journal l`Alternative.
Comment



L’affaire de détournement dans l’importation de pétrole dite «Pétrolegate» pendante devant la justice est revenue ce jeudi 8 avril 2021 devant la Cour d’Appel de Lomé. Si le dossier a été bel et bien cité le juge, il n’y a pas eu par contre de débat au fond. Il a été simplement renvoyé au 8 juillet prochain, sur requête des avocats de la défense et proposition du Procureur Général.

Pourquoi donc un nouveau report après celui du 11 mars dernier ? Les raisons sont multiples, à en croire les explications de Me Claude Amegan, l’une des avocats de Ferdinand Ayité.

La première, c’est que ce report était nécessaire pour leur permettre de mieux préparer la défense de leur client car les conseils de Fabrice Adjakly ont déposé le 2 avril dernier des conclusions contenant des pièces et c’est seulement le mardi 5 avril qu’eux les conseils de la défense en ont eu connaissance. Ce report, justifie-t-il, leur permettrait de s’imprégner suffisamment de ces documents et mieux préparer leurs plaidoiries.

Seconde raison, l’état de santé de deux (02) des avocats de L’Alternative et de son Directeur de Publication Ferdinand Ayite. Il s’agit notamment de Mes Célestin Agbogan et Bertrand Atchou. Souffrants, ils n’étaient pas à l’audience du jour. Pour Mes Claude Amegan et Elom Kpade, il est nécessaire que leurs confrères soient présents pour une meilleure défense de leur client.

Troisième raison, la nécessité de l’équité et d’un débat contradictoire pour que jaillisse la vérité dans cette affaire.

Ce sont autant d’arguments développés par les conseils de Ferdinand Ayité et qui ont sans doute convaincu le juge à accéder à leur requête de report, sur proposition d’ailleurs du Procureur Général, preuve sans doute de la légitimité de la requête. Au grand dam des avocats de Fabrice Adjakly qui insistaient à ce que le dossier soit retenu et plaidé.

Rendez-vous donc le 8 juillet prochain pour savoir la suite du procès.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires