Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Participation de la Commission de l’UEMOA au 1er anniversaire de l’OEACP

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  UEMOA
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



L’OEACP du futur : Transition, Solidarité, Unité » : l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a célébré ce 8 avril 2021 le 1er anniversaire de sa création.

Une cérémonie virtuelle, ouverte par SEM Uhuru KENYATTA, Président de la République du Kenya, Président du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OEACP. Dans sa déclaration, il a délivré un message d’unité, de solidarité et d’espoir.

La Commission de l’UEMOA a participé à la cérémonie à travers son Représentant Résident à Bruxelles Iba Mar OULARE, qui pour l’occasion, a adressé un message de félicitations au Secrétaire Général de l’OEACP.

Cette célébration marque la transformation officielle du Groupe ACP en OEACP. A travers cette profonde mutation intervenue quarante-cinq ans après la création du Groupe ACP, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OEACP ont voulu insuffler une nouvelle dynamique à l’institution en renforçant l’unité et la solidarité entre ses Etats membres pour en faire un acteur majeur sur la scène internationale.
Pour rappel, l’OEACP comprend soixante-dix-neuf (79) Etats membres parmi lesquels les huit (8) Etats membres de l’UEMOA.

Elle a pour mission de renforcer la coopération entre ses Etats membres et avec d’autres partenaires, notamment l’Union européenne (UE). L’UEMOA participe aux travaux de l’OEACP en qualité d’observateur et bénéficie de projets financés respectivement par le Secrétariat de l’OEACP dans le cadre de la coopération intra-ACP et par l’UE au titre de sa coopération avec les pays ACP.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires