Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

E. Macron a reçu à déjeuner ce vendredi à l’Elysée Faure G. accompagné de trois de ses ministres

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  aLome.com
E.
© Autre presse par TV5 Monde
E. Macron a reçu à déjeuner à l’Elysée Faure Gnassingbé accompagné de trois de ses ministres.
Paris, le 09 avril 2021. Palais de l`Elysée. Emmanuel Macron a reçu à déjeuner à l’Elysée Faure Gnassingbé accompagné de trois de ses ministres.
Comment



La visite officielle «d’amitié et de travail en France» de Faure Gnassingbé sur invitation du Président Macron a connu son point d’orgue ce 09 avril, avec l’audience à lui accordée par le dirigeant français.

C’est une grande première pour le chef de l’exécutif togolais sous la présidence Macron (en cours depuis le 14 mai 2017). Comme programmé sur l’agenda parisien de l’actuel doyen des dirigeants de la CEDEAO, il a été reçu à déjeuner ce vendredi 09 au Palais de l’Elysée. Faure Gnassingbé était accompagné à cette occasion de trois de ses ministres : Robert Dussey (chef de la diplomatie), Damehame Yark (de la Sécurité et de la Protection civile) et de Cina Lawson (l’Economie numérique et de la Transformation digitale).
Sur le plan bilatéral, les deux dirigeants ont fait le tour des interventions de l’AFD (Agence française de développement, bras technique de la coopération de la France dans le monde). Ils ont aussi évoqué, selon des sources proches de la délégation togolaise, des secteurs de l’économie togolaise vers lesquels lorgnent certaines mutlinationales françaises. Entre autres l’énergie, la logistique et les industries de transformation.
Les Présidents F. Gnassingbé et E. Macron ont aussi abordé, toujours sur l’axe bilatéral, les répercussions transversales de la crise de la Covid-19 sur l’économie togolaise et le rôle-clé joué par la France dans le mécanisme Covax pour venir en aide aux Etats en développement.

Sur le plan régional, comme annoncé, les deux chefs de l’exécutif ont d’une part abordé la question des corollaires de la Covid-19 sur les économies ouest-africaines, tout singulièrement celles de l’UEMOA. D’autre part, Paris et Lomé ont fait un rapide tour des sujets sécuritaires qui dominent l’agenda dans l’UEMOA. En l’occurrence «la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme» et surtout la crise socio-politique au Mali. Toutes choses que le ministre Dussey a résumées dans un tweet évocateur sur ce tête-à-tête présidentiel: «Coopération bilatérale, lutte contre le terrorisme, paix et stabilité du Sahel.... Vive la France et vive le Togo».

Dans ce second plus vaste Etat d’Afrique occidentale (Mali), le Togo est en pointe dans l’accompagnement des actuelles autorités maliennes pour faire aboutir la Transition dans la cohésion et la réconciliation. Le Togo est notamment l’Etat ouest-africain le plus actif du «Groupe de soutien à la Transition au Mali».

Faure Gnassingbé et sa suite poursuivent leur séjour parisien ce vendredi après-midi avec des rencontres sur le plan politique, économique et financier.

En Afrique occidentale, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigeria concentrent les principaux investissements massifs de la France.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires