La presse togolaise est en deuil. Jeudi dernier, elle a enregistré 2 décès. 2 directeurs de publication de journaux s’en sont allés. Une difficile situation, estime la section togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo). Dans un communiqué, cette organisation se dit affligée et leur rend hommage pour le rôle qu’ils ont joué.
Il s’agit des subites disparitions des directeurs de publication du journal ‘Combat du peuple’, Lucien Djossou Messan et du directeur de publication du journal ‘Nouvel écho’, Julien Ayi.
« La disparition des 2 directeurs de publication est une grosse perte pour la corporation des journalistes au Togo, en Afrique et dans la sphère francophone, tant les 2 confrères de vénérée mémoire ont œuvré pour l’avènement d’une presse libre et indépendante dans les Etats d’Afrique, au début de processus démocratique sur le continent africain », écrit le bureau de l’union.
Pour Loïc Lawson et ses collaborateurs, les 2 illustres disparus ont été des principales ‘campagnes corporatistes’ pour défendre les droits et devoirs des journalistes. ... suite de l'article sur Autre presse