Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le Parlement togolais encore en deuil : disparition de Maurice Dahuku Péré, ex Président de l’Assemblée nationale

Publié le vendredi 9 avril 2021  |  aLome.com
Maurice
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Maurice Dahuku Péré, ex Président du Parlement togolais.
Comment


Président du Parlement togolais entre février 1994 et mars 1999, Maurice Dahuku Péré, 70 ans, le «chrétien» de la classe politique togolaise, a tiré sa révérence dans la capitale togolaise.

Certaines sources politiques évoquent sa disparition depuis ce 08 avril, d’autres tablent sur le 09 avril. Maurice Dahuku Péré n’est plus. Fondateur du parti l’Alliance, il fait partie de la première génération des politiques qui ont exigé des réformes structurelles de taille au sein de l’ex parti unique, RPT. Une proposition qui lui avait valu une exclusion précédée d’une retentissante humiliation. Lui, le natif de la région de la Kara qui avait osé défier sur un terrain politique Etienne Eyadèma Gnassingbé.
Après une tentative d’ouverture à Agbéyomé Kodjo, l’Alliance et son président fondateur feront cavalier seul. Entre-temps, l’Alliance s’est rapprochée de ‘l’aile dure’ de l’Opposition togolaise. Celle qui a marché de Bè-Kondjindji à la plage de Lomé (de mars 2010 aux législatives de 2013). Avec pour finalité de contester la réélection de Faure Gnassingbé de mars 2010.

Durant les législatives de 2013, ‘l’ex prêtre raté’ Péré a opéré le choix le plus surprenant de sa carrière politique. Abandonner sa chapelle politique sans démissionner formellement ou dissoudre officiellement l’Alliance pour se porter candidat d’UNIR (né le 14 avril 2012) dans la préfecture de Blitta.

Au terme de ces législatives, Péré s’exécute et remonte vers le Nord-Togo «dans le cadre d’une tournée de remerciements des populations décidée par Faure Gnassingbé». 7è Président du Parlement togolais, Maurice Péré sera victime d’un grave accident de la circulation sur le chemin du retour de ces félicitations. Un drame ‘banal’ qui va l’éloigner à jamais de la sphère politique togolaise. «Oublié de tous, même de ses nouveaux amis d’UNIR qu’il venait de rejoindre», témoigne un proche du parti présidentiel. Les séquelles de cet accident vont ronger progressivement ce politique réputé hyper intègre dans la gestion du denier public.

Akoyi A. & J. G.
Commentaires