L’obligation durable inaugurale de 750 millions d’euros (890 millions de dollars) sur 12 ans émise par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a représenté la première transaction en euro de la BOAD, ainsi que la première obligation durable d’un émetteur africain.
Il s’agit d’une transaction historique, non seulement pour la BOAD, mais aussi pour la région de l’Afrique subsaharienne dans son ensemble. Elle témoigne du statut de région en développement rapide de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi que du rôle clé de la BOAD dans la promotion de cette croissance.
Un membre du jury des Environmental Finance Bond Awards a déclaré à propos de la victoire de la BOAD :«C’est merveilleux de voir cette première obligation durable d’un émetteur africain, et formidable de voir qu’il fait du bon travail pour aider une vaste région».
Par ailleurs, la BOAD a pris l’initiative de s’engager dans une démarche formalisée de responsabilité sociale des entreprises (RSE) depuis 2018, avec l’ambition de créer de la valeur durable pour toute la sous-région et a mis en place une politique RSE. Dans son nouveau plan stratégique 2021-2025, la BOAD entend devenir «la banque de référence pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest».
L’émission d’obligations durables a attiré plus de 260 investisseurs à travers le monde, dont 40% provenant du Royaume-Uni. L’émission s’inscrit dans un cadre d’obligations durables, appelant la BOAD à financer des projets à fort impact social et environnemental. Le produit de l’émission viendra renforcer la capacité de la BOAD à investir dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et le logement social.
Points forts de la transaction
Émetteur : Banque ouest-africaine de développement
Taille : 750 millions d’euros (890 millions de dollars)
Coupon : 2,75 %.
Utilisation du produit : infrastructures de base abordables, logements abordables, transports propres, adaptation au changement climatique, bâtiments écologiques, prévention et contrôle de la pollution, énergies renouvelables, avancement socio-économique et autonomisation, gestion durable des ressources naturelles vivantes.
Evaluateur externe : Vigeo Eiris, une filiale de Moody’s.