Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot : Le Roy a démissionné chez les Eperviers ce 12 avril, et convie les Togolais à l’indulgence envers son successeur

Publié le mardi 13 avril 2021  |  aLome.com
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Journée FIFA du mois de novembre 2017: le Togo domine largement l`Ile Maurice
Lomé, le 12 novembre 2017. Match amical Togo-Ile Maurice sur le terrain de Kégué. La rencontre s`est soldée par une large victoire des Eperviers sur l’équipe mauricienne, sur un score de 6-0. Le premier but togolais a été inscrit à la 19è minute par Mathieu DOSSEVI. Fo Doh Laba avec un quadruplé et Adebayor complèteront la liste des buteurs du jour. Claude Le Roy.
Comment


Après le match Togo-Comores du 29 mars dernier marquant la fin des éliminatoires de la CAN 2020, la presse togolaise et une bonne partie du public sportif togolais ont de nouveau exigé le départ hic et nunc de Claude Le Roy à la tête de la sélection A du Togo. Une donne actée enfin depuis ce 12 avril 2021 !

La mort d’âme, la voix pleine de contrition avec le sentiment de n’avoir pas pu achever d’une manière idoine la mission à lui confiée, le sélectionneur Claude Le Roy a choisi l’antenne de Canal plus (Emission ‘Talents d’Afrique’) pour annoncer son départ de la tête des Eperviers. C’était ce 12 avril.
Le technicien français appelle à cette occasion «les Togolais à être indulgents avec son successeur pour régénérer et donner du tonus à l’équipe nationale du Togo. Une nouvelle ère démarre au Togo parce que l’actuelle équipe nationale n’est pas encore arrivée à maturité». «Il était temps de dire merci à tout le monde au Togo pour les bonnes conditions dans lesquelles j’ai été mis, malheureusement les résultats n’ont pas suivi», a-t-il soutenu. «Rien n’est plus important que l’équipe nationale d’un pays, et on ne peut tout le temps faire de la focalisation sur un sélectionneur et oublier l’essentiel qu’est l’équipe», s’est-il encore défendu.

Dans la soirée de ce 12 avril, la FTF (Fédération togolaise de football) a confirmé «la démission de Claude Le Roy, au terme d’une réunion-bilan avec l’actuelle ministre des Sports du Togo, Lidi Bessi Kama-Gumedzoe», via un laconique communiqué.
En prenant la succession du Belge Tom Saintfiet (48 ans) en 2016, Claude Le Roy s’était fixé comme principal objectif la qualification du Togo pour la CAN 2019 (délocalisée à la dernière minute en Egypte). Il aura eu l’occasion de jouer la CAN 2017 avec l’équipe nationale du Togo. Une compétition durant laquelle le Togo a été éliminé dès le premier tour, avec une piètre prestation. Le meilleur résultat du Togo en phase finale d’une CAN remonte à 2013, sous les ordres du Français Didier Six.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires