Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Togo/Disparition du politique Maurice Péré : Faure G., Tsègan, Agbéyomé Kodjo, Trimua font part de leurs hommages émus

Publié le mardi 13 avril 2021  |  aLome.com
Maurice
© Autre presse par Getty Images
Maurice Dahuku Péré, Président du Parlement togolais entre février 1994 et mars 1999.
Comment


Plusieurs politiques togolais continuent de faire part de leurs réactions, suite à la disparition de Maurice Dahuku Péré, ancien Président de l’Assemblée nationale du Togo.


Ancien Président du Parlement togolais, Maurice Péré, 68 ans, a tiré sa révérence en fin de semaine dernière. Sa posture réformatrice en politique est le point transversal qui revient dans les hommages que lui rendent depuis vendredi dernier ses pairs togolais. Les deux dernières personnes publiques à avoir salué la mémoire de l’ancien dirigeant togolais sont Faure Gnassingbé et Yawa Tsègan (actuelle Présidente du Parlement).

«Je suis peiné et attristé par la disparition de Dahuku Péré, ancien président de l’Assemblée nationale de 1994 à 1999. Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, j’adresse à sa famille mes sincères condoléances», a formulé le Chef de l’exécutif togolais.

«Je salue la mémoire d’un vaillant citoyen et d’un homme de conviction qui s’est illustré par sa détermination à apporter sa pierre à la construction de notre cité commune, le Togo», a encore fait remarquer sur Twitter le doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO.


«Nous avons appris avec tristesse le rappel à Dieu de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Maurice Dahuku Péré. Au nom de l’Assemblée nationale, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches», s’est émue de son côté D. Chantal Tsègan.

Un homme discret, un parcours salué dans la classe politique au Togo

Ancien co-responsable du parti l’Alliance avec feu Péré, Dr A. Kodjo a été l’un des premiers hommes politiques à honorer la mémoire de son compagnon de lutte sur Twitter le 09 avril dernier.
«Je salue la mémoire de Maurice D. Péré, un pilier du Mouvement des Réformateurs du RPT. Il avait de grandes ambitions pour le Togo, mais les aléas de la vie l’ont empêché de continuer son combat. Toutes mes condoléances à sa femme, ses enfants et à toute la famille éplorée», a posté Agbéyomé Kodjo.
L’hommage le plus structuré et long à l’ex Président du Parlement du Togo dans le camp UNIR (au pouvoir au Togo) est provenu du ministre Dr C. Eninam Trimua.

«C’est avec tristesse et émotion que nous apprenons la disparition de Maurice D. Péré, ancien Président de l’Assemblée nationale du Togo, de 1994 à 1999. Homme politique de conviction, de consensus, de grandes qualités humaines et politiques, il a présidé avec maestria et sobriété le Parlement de notre pays dans une période de cohabitation difficile. Il a marqué la mémoire collective et institutionnelle par son ouverture, sa foi, son engagement et sa volonté réformiste permanente. Mes condoléances à la famille et aux proches de l’illustre disparu», s’est attristé ce juriste.
«Mes condoléances attristées à la famille de Dahuku Péré. Que son âme repose en paix», s’est contenté pour sa part Nathaniel Olympio du Parti des Togolais. Un acteur politique devenu très virulent contre le système UNIR sur les réseaux sociaux depuis la présidentielle 2020.

7è Président du Parlement togolais, Maurice Péré avait été éloigné de la sphère politique depuis le second semestre 2013 par un grave accident de la circulation. Les séquelles de cet accident vont ronger progressivement cet homme discret, réputé «hyper intègre dans la gestion du denier public» dans le marigot politique togolais.

Akoyi A. & J. G.
Commentaires