Le département international du comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) et le parti Unir organisent un webinaire à l’endroit des jeunes cadres du parti Unir du 13 au 15 avril 2021.
La délégation togolaise, composée de 20 jeunes cadres, se réunie dans la salle de conférence du siège du parti Unir à Lomé.
Les travaux ont été conjointement dirigés par la militante Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du parti Unir en charge du Grand Lomé, deuxième Vice-présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Wang Heming, directeur du département international du comité central du PCC en charge de l’Afrique et YE Boran, chef de division du Bureau d’Afrique du département international du PCC.
Cette visioconférence est une rencontre d’échange avec les participants sur les relations entre les deux pays et les deux partis ainsi que le rôle que jouent les jeunes cadres au sein du PCC et d’Unir.
Le chef de la délégation chinoise a, dans son allocution d’ouverture, rappelé le lien historique de plus de quarante années qui a existé entre le PCC et le RPT. Cette relation se poursuit aujourd’hui avec le parti Unir. Pour Wang Heming, la Chine veut à travers son plan quinquennal de développement travailler avec le Togo pour l’exécution de son Plan national de développement (PND).
«La Chine du Président Xi Jinping partage sa vision, celle de lutter contre la pauvreté avec les jeunes togolais. L’avenir d’une nation réside dans la jeunesse. Et à travers le forum Chine-Afrique, nous sommes toujours engagés au côté de l’Afrique pour son émergence», a-t-il indiqué.
La militante Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente du parti Unir a salué la tenue de cette rencontre qui est la preuve matérielle de la coopération sino-togolaise qui est au beau fixe. «Les relations entre la Chine et le Togo datent de plus de cinquante ans. C’est pour cette raison que cette conférence a été animé et très appréciée. La rencontre va se poursuivre demain et après-demain. Nous félicitons les jeunes pour cette participation active et nous espérons que ces échanges seront très utiles pour eux», a-t-elle confié.
Les jeunes se sont réjouis du débat, de l’animation et du partage d’expériences avec le PCC. «Ce premier jour a été une occasion de partager les expériences de la Chine notamment en matière d’emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté, la gestion de la crise liée à la Covid-19 et également le rôle que nous, jeunes pouvons jouer au sein de notre parti politique Unir pour accompagner l’action du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. La rencontre a été très bénéfique et nous tenons à remercier les organisateurs», a déclaré le militant Aristide Agbossoumonde, jeune cadre du parti Unir, participant à la rencontre.... suite de l'article sur Autre presse