Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Session inaugurale du Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes : Le Togo offre d’énormes opportunités de création de richesses entrepreneuriales à saisir (PM Dogbé)

Publié le mercredi 14 avril 2021  |  aLome.com
La
© Autre presse par Primature du Togo
La PM Dogbé préside la session inaugurale du Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes du Togo.
Lomé, le 13 avril 2021. Address Hôtel 02 Février. La PM Dogbé préside la session inaugurale du Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes au Togo en présence de plusieurs invités de marque.
Comment




Après des activités régionales pré-session qui ont eu lieu du 19 au 25 janvier 2021 dans les cinq Régions économiques du Togo, voici arrivée la session inaugurale du HCEJ (Haut conseil pour l’emploi des jeunes) qui s’est déroulée ce mercredi 13 avril dans la salle Concorde de l’hôtel 2 Février à Lomé.

C’est la Cheffe du gouvernement en personne et en sa qualité de présidente du HCEJ qui a présidé cette cérémonie en présence d’une kyrielle de hautes personnalités au rang desquelles se trouvaient des ministres, des membres du corps diplomatique accrédités au Togo, des représentants d’organisations internationales et autres opérateurs économiques.
Les jeunes sont au cœur de ce projet qui ambitionne de créer plus de 500 mille emplois d’ici 2025 au Togo. Cette politique du gouvernement cadre avec cette assertion d’un ancien Premier Ministre français qui affirmait : «Trouver sa place dans la société, c’est trouver un emploi».

Selon la Ministre du Développement à la Base, Myriam Dossou-d’Almeida, l’emploi des jeunes constitue l’un des trois grands axes de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Notamment l’axe 2 qui s’intitule : «Dynamiser la création d’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie nationale». Aux dires de Myriam Dossou, «l’emploi, ce n’est pas simplement tenir un travail. C’est bien plus que cela. C’est trouver sa place dans la société, sa dignité ; c’est prendre toute sa part dans un projet collectif. Lutter contre le chômage des jeunes, c’est donc agir pour la cohésion de notre société et notre Nation». Elle a rappelé pour ce faire les différents programmes initiés par le Gouvernement dans cette logique de résorption du chômage de jeunes: PROVONAT, AIDE, PRADEB, PAIPJA, PNPER, ANVT, FNFI, EJV…

Certains jeunes togolais ont trouvé leur occupation au sein de la société togolaise et ils en ont témoigné, à la faveur de la cérémonie inaugurale du HCEJ. Aïcha Péré fait partie de ces jeunes qui ont su par la trilogie «foi, détermination et travail» se faire une place au soleil. Le parcours de cette ingénieure tel qu’elle l’a retracé reste édifiant. Elle est passée par le Volontariat pour se hisser à la tête de la Cellule présidentielle pour l’insertion des jeunes. Un de ses anciens collègues à l’ENSI est pour sa part déjà créateur de dizaines d’emploi dans le secteur de la production du soja dans les régions des Plateaux. Il promet d’atteindre 100 mille emplois dans quelques années.

La session inaugurale du HCEJ a été couplée au lancement du site web www.jeunestogolais.tg et de l’application ‘Léleng’ qui signifie «douceur, bonheur». Ces deux outils sont destinés à orienter les jeunes Togolais en termes d’orientation emploi-formation. D’ailleurs sur ce sujet, le Ministre des Enseignements primaire et secondaire et président de l’Université de Lomé, Pr K. Dodzi Kokoroko, n’est pas passé par quatre chemins pour dévoiler les stratégies et recherches en cours pour adapter les curricula de formation aux enjeux de l’emploi au Togo.

Dans son discours de circonstance, Mme Victoire Dogbé a adressé un message particulier à l’endroit de la jeunesse togolaise : «Le Togo offre d’énormes opportunités de création de richesses entrepreneuriales et je sais compter sur le dynamisme de notre jeunesse pour profiter du climat favorable des affaires pour se lancer plus haut».


Akoyi A. & K. T.
Commentaires