Toshihiro Nikai, secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD) a déclaré jeudi que l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo prévus pour cet été pourrait être une option, si la situation du COVID-19 ne cessait de se détériorer.
M. Nikai, numéro deux du parti auquel appartient l'actuel Premier ministre Yoshihide Suga, a indiqué lors d'une émission télévisée pas encore diffusée que l'annulation de l'événement pourrait être une option, si la propagation du nouveau coronavirus forçait les organisateurs à considérer qu'il serait difficile de l'organiser, selon l'agence de presse japonaise Kyodo News.
Le secrétaire général du PLD a tenu ces propos au lendemain du lancement dans la capitale d'un compte à rebours de 100 jours d'ici à l'ouverture de l'événement quadriennal déjà reporté, sur fond d'inquiétudes croissantes concernant la hausse des cas de COVID-19 à l'intérieur comme à l'extérieur de Tokyo.
Le Japon fait face à un grave risque de recrudescence de cas alors que le chef d'une sous-commission du gouvernement chargée de gérer le COVID-19 a mis en garde le pays contre la possibilité d'une "quatrième vague" d'infections.
Shigeru Omi, expert en maladies infectieuses et directeur de cette sous-commission gouvernementale, a affirmé lors d'une session parlementaire la veille que le gouvernement central devrait élargir les régions actuellement soumises à des mesures antivirales plus strictes en vertu d'une révision de la loi, et ce d'une manière "extrêmement rapide".
Lundi, les préfectures de Tokyo, Kyoto et Okinawa ont été ajoutées à la liste desdites régions.