Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commission de l’UEMOA : Pr Nubukpo est passé du statut de Conseiller à celui de Commissaire depuis ce 14 avril

Publié le jeudi 15 avril 2021  |  aLome.com
Kako
© aLome.com par Lakente Bankhead
Kako Nubukpo, ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la Prospective et de l`Evaluation des politiques publiques
Comment


Economiste de formation, ancien Directeur de la Francophonie économique et numérique, enseignant-chercheur et conférencier, Pr Kako Nubukpo va siéger dans la nouvelle Commission de l’UEMOA en tant que Commissaire.

Ce 14 avril 2021, conformément aux recommandations du dernier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, le Président en exercice Roch Kaboré a procédé à la nomination des nouveaux Commissaires de l’UEMOA. Ces 8 nouveaux Commissaires représentatifs des 8 économies de ce regroupement régional sont le fruit d’un consensus qui est la principale marque de fabrique de l’UEMOA.

Ex ministre togolais de la Prospective économique et de l’Evaluation des politiques publiques de 2013 à 2015, Pr Kako Nubukpo avait repris du service à l’UEMOA depuis le 05 janvier 2021 en tant que Conseiller du Président sortant de la Commission de cet ensemble sous-régional.
Travailler ardemment pour aider les 8 Etats de l’UEMOA à donner un coup de fouet à leur développement tout en restant fidèle aux convictions qui sont profondément ancrées en lui-même : c’est la principale ligne de conduite que se donne l’enseignant-chercheur Nubukpo à l’UEMOA. Une institution dans laquelle il avait déjà travaillé avant de se tourner vers la Francophonie.
Pr Kako Nubukpo entend ainsi poursuivre avec ses pairs «l’œuvre pédagogique actuelle» autour de la monnaie, car estime-t-il, «le sujet monétaire est complexe». Et à ce titre, il dirige actuellement la rédaction d’un rapport sur les options de transition du FCFA à l’ECO. Un rapport qui sera présenté aux «Etats généraux du FCFA à Lomé fin mai 2021», puis au Sommet Afrique-France qui aura lieu en juillet 2021 à Montpellier (en France).

«Restons mobilisés car comme le disait Nelson Mandela: une vision suivie d’action peut transformer le monde», mobilise Pr Nubukpo autour de sa vision des économies africaines.
Pr Kako Nubukpo, porte-flambeau de la réforme du FCFA qu’il qualifie habituellement «de monnaie coloniale», entend de ce fait œuvrer inlassablement pour libérer le potentiel économique des pays de la zone UEMOA.

Depuis l’an 2000, l’ex ministre togolais a commis ou co-produit 5 ouvrages dont le dernier en date est «L’Urgence Africaine», paru en 2019, aux Editions ‘Odile Jacob’. Kako Nubukpo occupait (depuis avril 2019), avant sa promotion à l’UEMOA, le poste de Doyen de la FASEG de l’UL.

Le Sénégalais Abdoulaye Diop est le nouveau Président de la Commission de l’Union. Il remplace à ce poste le Nigérien Boureima nommé en 2016 en Côte d’Ivoire.


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires