Les négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE) sont bouclées. Place à la prochaine étape : les préparatifs de la signature et de la ratification de cet accord. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Bruxelles à la presse, Prof. Dussey, le négociateur en chef de cet accord, aux côtés de la Commissaire européenne, Jutta Urpilainen.
Selon le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le processus de négociation a été long, mais il en valait la peine.
« Le nouvel Accord incarne l’ambition des deux parties de renouveler les termes de leur coopération et de réorganiser leur partenariat autour de nouveaux objectifs, dans un monde en profonde mutation et en constante transformation », a-t-il déclaré.
Cet accord, à la différence de celui de Cotonou, est certes un socle commun entre les 27 pays membres de l’UE et les 79 Etats de l’OEACP. Cependant, chacune des 3 régions, notamment l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique se retrouve dans un socle propre à elle. ... suite de l'article sur Autre presse