Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure G. a pris part activement à l’investiture suivie de la prestation de serment de Sassou-N’guesso ce vendredi à Brazzaville

Publié le vendredi 16 avril 2021  |  aLome.com
Visite
© Autre presse par Presidence du Togo
Visite officielle de travail et d`amitié de Faure Gnassingbé chez Denis Sassou Nguesso.
Brazzaville, le 18 février 2021. Visite officielle de travail et d`amitié de Faure Gnassingbé chez Denis Sassou Nguesso.
Comment



Assis entre Félix T. Tshisekedi et Alassane Ouattara ce vendredi au Palais des Congrès de Brazzaville, Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie d’investiture et de prestation de serment de Sassou-N’guesso pour un nouveau mandat de cinq ans. 18 autres Chefs d’Etat africains ont également pris part à la même cérémonie, ou se sont fait représenter à un haut niveau.

C’est la Cour constitutionnelle du Congo qui a présidé cette audience publique et solennelle dans une salle de 1.500 places pavoisée aux couleurs du Congo et de divers Etats africains.
L’ancien-nouveau Président a tenu à accueillir lui-même tous ses pairs conviés à cette prestation de serment. Il était accompagné de son épouse Antoinette Sassou-Nguesso. Des retrouvailles présidentielles entremêlées de l’habituelle gouaille du Président congolais au sujet des accompagnateurs de chacun de ses pairs, qu’ils soient venus en couple ou en solo.

«Depuis 2002, le Congo organise des élections régulières et transparentes comme le veut sa Constitution (…) Je mesure avec fierté et gravité la responsabilité à moi confiée une fois de plus avec un score massif. En ce qui me concerne, le travail ne s’arrêtera pas», s’est donné comme ligne de conduite le dirigeant d’Afrique centrale. «Je serai le Président de tous les Congolais, sans exclusive, et tout particulièrement de sa jeunesse car elle figure au cœur de mes préoccupations», a encore promis le dirigeant, militaire de formation.
Dans le cadre de la gouvernance 2021-2026 du Congo, le Chef de l’exécutif congolais a «en outre promis de lutter contre la corruption et se fera le chantre de la justice sociale».
Il annonce par ailleurs une «révolution agricole à ses compatriotes soutenue par une agriculture mécanisée et modernisée». Il est également revenu sur les projets panafricains qui lui sont chers comme «le Bassin du Congo, 2è poumon vert du monde et 1er en Afrique».

Honneurs et solennité à Brazzaville

Après une longue cérémonie d’investiture et de prestation de serment marquée un discours fleuve du numéro un congolais, une partie de ses hôtes de marque a ensuite été conviée à une cérémonie de prise d’armes et de défilé militaire. Faure Gnassingbé a participé à toutes ces phases de cette cérémonie solennelle de ce 16 avril 2021.

Sassou-N’guesso a au passage eu une «pensée émue pour feu Guy-Brice Parfait Kolélas (candidat au dernier scrutin présidentiel au Congo, décédé de la Covid-19 le jour du scrutin).
Thomas Boni Yayi, ancien Président du Bénin, a aussi été convié à cette cérémonie officielle de ce 16 avril. Tout comme une kyrielle de responsables de hautes institutions comme l’UA et l’OIF. Sassou-N’guesso a été réélu avec près de 89% (88,40%) des voix le 22 mars dernier. Un chiffre contesté par ses opposants qui ont «qualifié le score du Président d’irréel et la présidentielle 2021 de scrutin calamiteux». Il est au pouvoir depuis 37 ans.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires