Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Obligations de relance: le Togo monte en gamme avec 82,500 milliards de FCFA levés sur le marché financier

Publié le lundi 19 avril 2021  |  Financial Afrik
La
© Autre presse par Primature du Togo
La PM Dogbé préside la session inaugurale du Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes du Togo.
Lomé, le 13 avril 2021. Address Hôtel 02 Février. La PM Dogbé préside la session inaugurale du Haut Conseil pour l’Emploi des Jeunes au Togo en présence de plusieurs invités de marque. L`essentiel des membres du Gouvernement Dogbé.
Comment



Après trois émissions réussies d’obligations de relance (ORD) du Trésor avec des montants variant entre 22 et 40 milliards de FCFA , l’Etat du Togo, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, est monté en gamme, en obtenant le 16 avril 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 82,500 milliards de FCFA (123,750 millions d’euros) au terme de son émission simultanée d’ODR de maturité 5ans, 7ans et 10 ans.
Le caractère exceptionnel de cette émission tient aussi à la maturité des titres émis qui va de 5 à 10 ans avec une rémunération très intéressante pour les investisseurs qui se sont positionnés sur les ODR de 7 et 10 ans.

Lancée au premier trimestre 2021 par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR qui prend le relais des bons social COVID-19, vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

A l’issue de l’adjudication, l’agence UMOA-Titres a répertorié 198,882 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs sur un montant mis en adjudication de 75 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 265,18%.

Sur le montant global proposé par les investisseurs, le Trésor Public togolais en a retenu 82,500 milliards de FCFA et rejeté les 116,382 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 41,48%.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires