Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Séminaire à l’UL: Présentation d’un ouvrage-clé sur les médias au Togo, une oeuvre du CEROCE avec l’appui du PROFAMED

Publié le lundi 19 avril 2021  |  Universite de Lome
Dédicace
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Dédicace du recueil de poèmes "Là où je ne suis pas"
Lomé, le 07 novembre 2016. Jardin de la résidence de l`Ambassadeur de l`Union européenne au Togo. L`ex ministre togolaise de la Culture, Germaine K. ANATE lance son recueil de poèmes, publié aux EDITIONS AWOUDY.
Comment



Un Séminaire de restitution d’une étude sur les médias au Togo s’est déroulé ce vendredi 16 avril 2021 à l’Auditorium de l’Université de Lomé (UL). Il a été organisé par le Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Éducation (CEROCE) avec l’appui du Projet de Formation d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED). Ont assisté à cette rencontre des représentants du monde diplomatique, du Ministère de la communication et des médias, de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), des professionnels de médias, des enseignants-chercheurs, et des étudiants.

Les travaux du séminaire ont été ouverts par la 2è Vice-présidente de l’UL, le Pr Kafui Kpégba, qui a vivement salué l’initiative et invité les journalistes à s’approprier de cet outil afin de marquer un tournant dans l’exercice de leurs fonctions. Pour la Directrice du CEROCE, Madame Kouméalo Anaté (MC), vu le rôle primordial que jouent les acteurs de l’information et de la communication, il était indispensable de prendre conscience des problématiques qui traversent le monde médiatique togolais.

Connaître les pratiques en cours serait donc un bon point de départ dans la recherche de solutions pour atteindre les objectifs que visent l’État et les partenaires de PROFAMED : «Améliorer les pratiques journalistiques et l’image des médias togolais ainsi que leur rôle dans la vie démocratique du pays en emmenant les journalistes vers plus de professionnalisme».
C’est justement pour répondre à ces ambitions que les recherches entamées en 2018, dans le cadre du PROFAMED, ont abouti aujourd’hui à l’ouvrage intitulé «LES MEDIAS AU TOGO. HISTOIRE, REGLEMENTATION, ET USAGES».

Le CEROCE, en tant que centre de recherche, a ainsi joué sa partition en accomplissant la tâche qui lui a été confiée.

Publié aux Presses universitaires de l’audiovisuel et des médias au Togo, ce livre de 398 pages est le fruit d’une belle coopération entre la France et le Togo. Il offre une vue panoramique qui permet d’embrasser la quasi-totalité de l’environnement médiatique togolais.
Il est organisé en 4 grands axes, à savoir la réglementation, la régulation et l’éthique ; les pratiques professionnelles par rapport aux outils et au traitement de l’information ; les organes, les organisations de presse et les acteurs ; les usagers des médias. Comme l’a rappelé Madame Anaté, un média n’est pas simplement un support ou une technique.

D’une part, il implique des rapports avec diverses instances et un public hétérogène dans un environnement juridique, socio-politique et économique très complexe. D’autre part, il représente de nombreux enjeux en tant que producteur de contenus et d’opinions, médiateur social et acteur du jeu démocratique.

La Directrice du CEROCE a exprimé toute sa gratitude aux autorités universitaires pour leur constante écoute, aux différents partenaires du PROFAMED pour leur disponibilité d’accompagnement, aux contributeurs pour leur rigueur et leur détermination mais également à ses collègues qui ont instruit les textes dans le respect des règles de la recherche scientifique. Elle a, enfin, formulé le vœu que cet ouvrage puisse aider les autres chercheurs, les acteurs du monde médiatique, les politiques, et les décideurs, chacun selon ses besoins ou attentes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires