Diplomatie
Le Kenya appelle à davantage d’efforts pour résoudre les conflits en Afrique
Publié le mardi 20 avril 2021 | Xinhua

© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine Dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine en présence du Ministre Robert Dussey, représentant Le Président Faure Gnassingbé |
|
Le président kényan Uhuru Kenyatta a dénoncé lundi le nombre croissant de conflits en Afrique, et a appelé à davantage d'efforts de résolution des conflits sur le continent.
M. Kenyatta, qui s'exprimait au cours d'un débat virtuel de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la coopération entre l'ONU et les organisations régionales et infra-régionales en matière de prévention et de résolution des conflits, a appelé à de nouveaux efforts conjoints pour mettre fin aux conflits dont le nombre augmente sur le continent.
"L'histoire et l'expérience nous ont montré que plus l'on est proche d'un problème, mieux on comprend sa complexité et les solutions qui lui sont applicables", a également indiqué M. Kenyatta dans un communiqué publié lundi par son bureau.
Le dirigeant kényan a regretté qu'il y ait encore tant de conflits en Afrique, une situation à laquelle il convient selon lui de remédier au moyen d'un effort collectif. Le moment est venu d'intensifier les efforts mondiaux de résolution des conflits, en particulier en Afrique, a-t-il ajouté.
M. Kenyatta, qui exerce actuellement la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), a affirmé au cours de la réunion que la paix et la stabilité devaient être des priorités essentielles pour l'Afrique.
En effet, l'UA a placé la paix en tête de sa liste de priorités, et a créé plusieurs structures institutionnelles consacrées à la prévention et à la résolution des conflits, a-t-il fait remarquer.
Les organisations régionales et infra-régionales sont plus directement concernées par les conflits, et sont en mesure de fournir un travail de proximité et des idées plus adaptées à la situation, ce qui est essentiel à la résolution des conflits, a-t-il poursuivi.
M. Kenyatta a soumis cinq recommandations au Conseil de sécurité, appelant entre autres à un soutien accru aux efforts de maintien de la paix, à une meilleure prise en compte de la dimension transfrontalière des conflits, et à la mise en place de programmes appropriés de désarmement, de démobilisation et de réintégration des groupes armés afin de réduire l'impact des conflits en Afrique.
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
La Chine restera durablement l’un des moteurs de la croissance mondiale (Jean-Pierre Raffarin)
Xinhua - 19/4/2021
La patronne du FMI "confiante" dans la distribution d’une nouvelle allocation de DTS d’ici à la mi-août
Xinhua - 17/4/2021
Covid-19 en Afrique: l’OMS promet son soutien pour assurer l’inocuité des vaccins contre la pandémie
Xinhua - 16/4/2021
COVID-19: les pays africains ont effectué près de 42 millions de tests au 15 avril (CDC Afrique)
Xinhua - 16/4/2021
L’économie de l’Afrique subsaharienne devrait croître de 3,4% en 2021 (FMI)
Xinhua - 16/4/2021
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 19/4/2021
Xinhua - 17/4/2021
Xinhua - 16/4/2021
Xinhua - 16/4/2021
Xinhua - 16/4/2021
