Coupable des trois chefs d'accusation : c'est le verdict unanime auquel est arrivé le jury au procès de l'ex-policier Derek Chauvin, condamné pour meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire pour avoir causé la mort de l'Afro-Américain George Floyd.
Parvenu à un verdict rapide, au terme de dix heures de discussions, le jury, isolé, délibérait depuis lundi.
Lisant à voix haute les chefs d'accusation l'un après l'autre, le juge Peter Cahill a prononcé les trois décisions du jury, martelant chaque fois la même conclusion : coupable.
Un tel verdict à l'issue du procès d'un policier ou d'un ancien policier est rare.
Le juge Cahill a indiqué qu’il prononcerait la peine dans huit semaines. La caution de Derek Chauvin a été révoquée, et il a été amené en détention, menottes aux mains.
Pour chacune des accusations, les jurés devaient s'entendre à l'unanimité, sous risque de voir le procès se terminer abruptement. Le désaccord d'un seul juré aurait donc pu mener à l'avortement du procès.
La foule rassemblée devant le tribunal de Minneapolis en attente du verdict ainsi qu'au George Floyd Square, le lieu commémoratif installé à l'intersection où l'Afro-Américain de 46 ans a trouvé la mort, a explosé de joie à l'annonce du verdict, qui était fort attendu.
Les manifestants ont spontanément scandé Justice et La vie des Noirs compte (Black Lives Matter).
Composé de 12 personnes, le jury a jugé, hors de tout doute raisonnable, l'ex-officier de police blanc de 45 ans directement responsable de la mort de George Floyd, survenue en mai 2020 au cours d'une intervention policière, se rangeant ainsi derrière les procureurs. Ces derniers ont fait entendre 38 des 45 témoins entendus.
Les arguments étayés mis de l'avant par les experts des procureurs, qui ont attribué la mort du quadragénaire afro-américain à la « force létale » disproportionnée employée par l'accusé et à un manque d'oxygène, ont donc convaincu les jurés.
Derek Chauvin a posé son genou sur le cou de George Floyd pendant 9 minutes 46 secondes alors que ce dernier était menotté, visage vers le sol. Selon un spécialiste en pneumologie appelé à la barre par l'accusation, l'ancien policier a maintenu son genou sur le cou du quadragénaire noir plus de trois minutes après que ce dernier eut cessé de respirer.
Des formateurs des forces de l'ordre et d'autres experts en matière de recours à la force convoqués par l'accusation ont argué que les actions de l'accusé étaient injustifiées. Même le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a affirmé en cour que les actions de Derek Chauvin allaient à l'encontre des politiques du département et des méthodes enseignées en formation.
Après la mort de George Floyd, la police avait pourtant publié un communiqué dans lequel elle affirmait qu'un homme était mort d'un incident médical pendant une interaction avec la police, minimisant visiblement la responsabilité des agents.
La défense soutenait que la fin tragique de George Floyd était due à des problèmes cardiaques et à la consommation de fentanyl et de méthamphétamine. Évoquant une série de facteurs possibles – et allant jusqu'à évoquer l'hypothèse d'un empoisonnement au monoxyde de carbone –, un de ses experts avait jugé la cause de la mort «indéterminée».
Derek Chauvin, qui a refusé de témoigner en invoquant son droit au cinquième amendement, avait plaidé non coupable à chacun des chefs d'accusation. Les jurés devaient les soupeser de façon indépendante.
Ajoutée in extremis le mois dernier après avoir été initialement écartée par le juge, l'accusation de meurtre au troisième degré, inédite au Canada, n'existe que dans une poignée d'États américains. Elle implique de causer la mort de façon non intentionnelle ni préméditée, mais en présentant une indifférence totale à l’égard de la vie d’autrui.
Lundi dernier, le juge Cahill a estimé que les propos d'une élue démocrate étaient susceptibles de fournir à l'avocat de l'accusé, Eric Nelson, un argument qui pourrait le faire remporter un appel.
Maxine Waters, une représentante de Californie, avait appelé les manifestants à rester dans la rue et à se montrer plus agressifs si Derek Chauvin était jugé non coupable.
Le procès était sans contredit l'un des plus symboliques et importants de ceux intentés contre des policiers, souvent blancs, après la mort d'Afro-Américains au cours des dernières années.
Devenu depuis un symbole des injustices dont sont victimes les Noirs, George Floyd était soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 $ pour acheter des cigarettes lorsque les policiers sont intervenus.