Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Brusque disparition du Président Déby Itno : Faure Gnassingbé compatit à la douleur de sa famille biologique et du peuple tchadien

Publié le mercredi 21 avril 2021  |  aLome.com
Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.
Comment



A l’image de la plupart de ses pairs africains, Faure E. Gnassingbé a également rendu hommage à feu Idriss Déby Itno ce 20 avril sur les réseaux sociaux.


Contrairement à plusieurs Chefs d’Etat africains qui ont réagi quelques heures après l’annonce de la subite disparition du Président Déby Itno, Faure Gnassingbé s’est prononcé sur le sujet à 23H17TU ce 20 avril, via son compte Twitter.
«J’ai appris avec émotion le décès du Président Idriss Déby Itno. Je salue la mémoire de cet homme d’État dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant. En ces circonstances douloureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais à sa famille et à son pays», a compati le doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

Faure Gnassingbé et Idriss Déby Itno se sont revus pour la dernière fois le 16 avril dernier, à la faveur de la prestation de serment de Denis Sassou-N’guesso pour un nouveau mandat. C’était à Brazzaville, au Palais des Congrès, en présence d’une vingtaine de dirigeants africains.


Le Tchad et les Gnassingbé

Feu Eyadèma Gnassingbé, père biologique de F. Gnassingbé, avait à un moment donné, fait du règlement de la crise tchadienne l’une de ses priorités diplomatiques dans les années 80. Les archives diplomatiques africaines gardent de cette époque une célèbre photo d’Eyadèma Gnassingbé traversant dans une pirogue le fleuve Chari en 1980 pour se rendre à N’Djamena, en vue de négocier un cessez-le-feu entre les belligérants tchadiens Hissène Habré et Goukouni Weddeye.
Le Togo et le Tchad entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis plusieurs années et sont membres de plusieurs ensembles régionaux et internationaux comme l’UA et la Francophonie.

Edem G.
Commentaires