Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias/Classement RSF 2021 : le Togo régresse de 3 rangs, la Namibie 1ère en Afrique, le Cap-Vert champion de la CEDEAO devant le Ghana

Publié le mercredi 21 avril 2021  |  aLome.com
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment


RSF (Reporters sans frontières, ONG internationale) a publié le 17 avril dernier son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. Dans cet index, l’ONG qui promeut les droits des acteurs et actrices du monde des médias dans le monde, s’inquiète du sort des professionnels du secteur médiatique sur le continent africain.


Dans l’index 2021 de RSF qui prend en compte la vie des médias sur 2020, le Togo a reculé de trois rangs, en passant de la 71e place (en 2020) à la 74è en 2021. Le Togo se situe juste derrière la Tunisie et devant la Sierra Leone.
La Namibie est le 1er pays africain (24è place) qui apparaît dans ce classement très attendu tous les 12 mois dans le monde de la presse internationale et qui fait autorité. Le Cap-Vert est pour sa part classé au 27è rang, ce qui en fait le champion en Afrique occidentale. Il est suivi par le Ghana (30è rang), voisin de l’ouest du Togo. Le Cap-Vert et le Ghana devancent la France qui figure seulement à la 34è place !
Plusieurs organisations professionnelles de la presse togolaise ont dénoncé tout au long de l’an 2020 les nombreuses suspensions infligées par la HAAC (Haute autorité de la communication) à plusieurs médias-papier. Ainsi que durant le 1er trimestre 2021 qui a vu la Cour suprême retirer le récépissé du journal ’Indépendant Express’ pour violation grave du Code de la presse.

«Reporters agressés et arrêtés, médias fragilisés par la désinformation, lois liberticides, chute des revenus des journalistes... La pandémie du coronavirus aura été le miroir des immenses difficultés et défis auxquels est confronté le journalisme en Afrique subsaharienne, où 23 pays sur 48 (soit deux de plus qu’en 2020) apparaissent désormais en rouge ou en noir sur la carte du Classement mondial de la liberté de la presse, c’est-à-dire dans les zones où la situation de la liberté de la presse est considérée comme difficile, voire grave», commente globalement RSF, en parlant de la zone Afrique.

Norvège-Finlande-Suède-Danemark est le quatuor qui domine ce classement 2021.
La dictature de l’Erythrée occupe la dernière place de cet index annuel (180è), juste derrière l’autiste Corée du Nord (179è).


Akoyi A. & J. G.
Commentaires