Le 45e Congrès ordinaire de l’UEFA qui s’est déroulé ce 20 avril 2021 à Montreux (Suisse) a été l’occasion pour les 55 associations membres de cette Union d’approuver à l’unanimité une déclaration ferme qui condamne la création d’une "prétendue Super League" et qui a créé la tension entre dirigeants de la Confédération la plus riche de la FIFA (UEFA).
Aux yeux des 55 membres de l’UEFA, la Super League "va à l’encontre des valeurs mêmes du concept européen, à savoir "l’unité, l’ouverture, le soutien mutuel et les valeurs sportives". Ci-contre, l’intégralité de la Déclaration arrêtée au terme du Sommet de Montreux.
Déclaration du Congrès de l’UEFA/45e Congrès ordinaire de l’UEFA, le 20 avril 2021
Les 55 associations membres de l’UEFA et les participants au Congrès de l’UEFA condamnent l’annonce de la création d’une prétendue «Super League». Le Congrès de l’UEFA est catégorique : cette «Super League» fermée va à l’encontre des valeurs mêmes du concept européen, à savoir l’unité, l’ouverture, le soutien mutuel et les valeurs sportives.
L’UEFA et ses associations membres croient en un modèle véritablement européen fondé sur des compétitions ouvertes, sur la solidarité et sur la redistribution des recettes pour assurer la pérennité et le développement du football dans l’intérêt de toutes et tous, ainsi que la promotion des valeurs européennes et des retombées sociales.
Les clubs impliqués n’ont de toute évidence pas compris que le statut dont ils jouissent aujourd’hui n’est pas le résultat d’efforts isolés, mais le fruit d’un système européen dynamique où les clubs, grands, moyens et petits, contribuent tous aux succès et aux pertes les uns des autres. Que quelques clubs s’estiment en droit de se détacher et de s’emparer de l’héritage que tout le monde a contribué à construire constitue un affront envers les valeurs européennes et le principe du mérite sportif.
L’UEFA, ses associations membres ainsi que toutes les personnes qui aiment le football tiennent bon et résisteront vigoureusement, en luttant de toutes leurs forces contre la proposition de ces dirigeants de clubs et de leurs partisans. Nous connaissons les enjeux sur le plan moral, et nous protégerons le football face à un clan égoïste qui ne se soucie aucunement de ce sport. Le football européen, c’est nous. Pas eux.
Les points suivants figurent parmi les autres décisions prises au Congrès de l’UEFA aujourd’hui.
Élections
Les candidats suivants ont été élus :
• à huit postes au sein du Comité exécutif de l’UEFA pour un mandat de quatre ans :
Premier tour (majorité absolue, plus de la moitié des votes valables)
• à quatre postes de membre ordinaire du Conseil de la FIFA pour un mandat de quatre ans :
Les quatre membres suivants ont été élus par acclamation
Răzvan Burleanu (ROM)
Georgios Koumas* (CYP)
Peter Peters (GER)
Dejan Savićević* (MNE)
*réélu
Ratifications
Nasser Al-Khelaifi et Karl-Heinz Rummenigge ont été confirmés par acclamation comme représentants de l’Association des clubs européens (ECA) au sein du Comité exécutif de l’UEFA pour un mandat de trois ans.
Javier Tebas a été confirmé par acclamation comme représentant de European Leagues au sein du Comité exécutif de l’UEFA pour un mandat de quatre ans.
De nouveaux membres des Organes de juridiction de l’UEFA et de la Commission en charge de la gouvernance et de la conformité de l’UEFA ont été confirmés pour un mandat de deux ans.
Finances
Les états financiers 2019/20 et le budget pour l’exercice 2021/22 ont été approuvés.
Statuts de l’UEFA
Plusieurs amendements statutaires ont été approuvés et entreront en vigueur immédiatement.
Membre d’honneur
Le Congrès de l’UEFA a décerné le statut de membre d’honneur à Michael van Praag pour les services remarquables qu’il a rendus au football européen et à l’UEFA depuis 2000, et pour sa fonction de membre du Comité exécutif de l’UEFA depuis 2009.
Prochain Congrès ordinaire de l’UEFA
Le prochain Congrès de l’UEFA aura lieu à Vienne (Autriche) le 11 mai 2022".